Le big bang, point de départ de la phase d'expansion de notre Univers, n'est pas nécessairement l'origine des temps. Nombre de théoriciens tentent aujourd'hui de décrire notre monde avant cet instant. Fin 2010, deux d'entre eux ont même affirmé avoir trouvé la trace d'événements antérieurs à la naissance de l'Univers tel que nous le connaissons ! Une preuve âprement discutée dans la communauté scientifique.
Viens de terminer de lire un article dans la revue "Ciel & Espace" traitant des querelles des chercheurs sur ce qu'on a appelé "l'instant primordial" (ou, terme plus "sexy", Big Bang).
Très intéressant. Bien sûr, il s'agit que de théories mais la confrontation des idées laissent planer le doute sur ce qu'on a pensé être un instant 0, le socle de départ de notre Univers.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-l-univers-avant-le-big-bang-21675.php
Beaucoup de concepts abscons mais l'évolution de la cosmologie est absolument ahurissante depuis quelques années !
Principalement grâce à de nouveaux satellites, tel "Planck" qui permet la détection infrarouge dans l'univers lointain.
On est loin des problèmes des budgets "recycleur" et des problèmes de cellules O2 Seul point commun, l'utilisation d'hélium (beaucoup) pour refroidir l'instrumentation.
C'est d'ailleurs la lente évaporation de cet hélium qui condamnera le satellite à ne plus pouvoir voir dans l'infrarouge.