début octobre, falaise Bikini, -80m
réveil 7h00 pour un départ à 8h30. La préparation du rEvo II se résume à mettre les 2 cartouches filtrantes pré-préparées il y a longtemps et que je sors de leur tupperware.
1 heure de bagnole pour arriver à 9h45. Presque à l'heure, un miracle
Bernard est déjà là, transportant son matos jusqu'au rivage.
Voici un site passablement connu mais difficile d'accès pour qui n'a pas de bateau, d'où sa rareté dans les comptes-rendus.
Descente. La falaise est magnifique. On reste de longues minutes dans la zone des -80m.
Descendre le long d'un tombant lacustre pour évoluer en zone profonde et en pleine eau reste une expérience pas ordinaire.
Après 1h30, on ressort en forme. Pas de bulles en soufflant pour remonter le matos. Bref, que du bonheur ? Pas tout à fait...
J'ai fait 3 erreurs.
1. couché tard la veille; après une semaine de boulot, ce n'est donc pas vraiment reposé que je m'apprête à m'immerger...
2. je n'ai pas vérifié mes cartouches de filtre; au retour, dans le silence ouaté de la cave, j'aperçois enfin le petit scotch signalant que les filtres ont déjà été utilisé 1h30, quelques semaines en arrière...
3. malgré mon chauffage électrique, je décidai au dernier moment de rajouter une souris supplémentaire sous l'étanche; je me suis senti engoncé pendant toute la plongée...
Je ne me rappelle plus avoir ventilé autant au début d'une plongée
Conclusion: manque de repos + souris trop épaisse + filtres usagés = une plongée à la Pyrrhus !