parc La Grange - Genève

Aller au contenu

Menu principal

parc La Grange

Ville > Eaux-Vives

Maison de maître.

Photo & suivantes: D80 + Sigma 24-70/f.3,5-f.4,5D.

Une ballade au gré du vent dans ce beau parc genevois...



 

Légué à la Ville de Genève par William Favre en 1918, ce grand parc de la rive gauche est admirablement situé.


On sait qu'un riche Romain avait déjà choisi de s'y établir: construites entre l'an 50 et 80 de notre ère la villa et ses dépendances s'étendaient sur la colline et le jardin descendait en terrasse jusqu'au lac. Actuellement, quelques vestiges sont encore visibles dans la partie sud-est et dans la partie inférieure du parc. D'importantes fouilles archéologiques ont été entreprises sur le site.

Par la suite, c'est à William Favre que l'on doit l'aménagement paysager actuel et la création du petit lac alpin à l'est de la propriété. La Grange est sans doute le plus beau parc de Genève, par sa taille, ses dégagements superbes, ses très vieux arbres, ses collections de roses, son orangerie et son élégante villa du XVIIIème. Son entrée monumentale est ornée de deux lions de pierre.

Deux théâtres d'été y sont installés : le Théâtre de l'Orangerie, derrière la villa, avec une buvette où l'on peut diner les soirs de spectacles. Et le Théâtre de Verdure, près de la grille ouvrant sur le parc des Eaux-Vives, qui accueille surtout des concerts.

On y trouve également une belle place de jeux pour enfants avec une pataugeoire et une "crémerie-buvette" installée dans la petite orangerie.

La belle roseraie du parc La Grange occupe une situation très favorable. A l'abri des vents du nord et exposée au soleil, elle est implantée dans une légère dépression de terrain.

Quelques années après la création de cette roseraie, en 1947, le service des parcs de l'époque et la Société genevoise d'horticulture créent le concours international de roses nouvelles de Genève, qui utilise une nouvelle roseraie installée en haut du parc.

Enfin, l'ancien établissement horticole situé derrière les dépendances, est toujours en fonction. Le SEVE, Service des espaces verts et de l'environnement de la Ville, y produit une grande partie de ses végétaux.

Le parc La Grange n'est ouvert que du lever au coucher du soleil (c'est, selon la volonté de son dernier propriétaire, le seul parc public de Genève à être fermé la nuit). Une cloche annonce la fermeture du parc.

Surface  213 097 m2
Année d'ouverture  1918

Sources: Ville de Genève
Site: http://www.ville-ge.ch/dpt5/seve/parc_detail_f.php?id=10
 
 
 

retour sommaire

 
Retourner au contenu | Retourner au menu