Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


Fenzy 63-66

Recycleur

Fenzy 63/66
Photos: Canon Ixus 850 IS

Ce petit recycleur 100% O2 conçu par la société française FENZY (en 1963 ?) était l'appareil de secours individuel des mineurs français. Chaque mineur en était doté.

Mon exemplaire, daté de 1978, a un temps servi de sécu à un club de plongée local (dixit son ancien proprio).

Sa construction est extrêmement compacte; filtre, faux-poumon, bloc alu de 0.4L et embout, tout tient dans une petite boîte métallique de style masque à gaz. Le système d'injection est toujours actuel puisqu'il s'agit d'une buse calibrée (comme sur un KISS ou un rEvo) qui délivre un débit O2 constant (si besoin est, l'utilisateur peut injecter manuellement). L'autonomie est donnée pour 25 minutes.

Une version "marinisée" a également existé. Un jour l'armée hollandaise lança un appel d'offre pour un appareil de secours destiné aux équipages des chars d'assauts (un char peut s'immerger de quelques mètres pour franchir au schorchnel un obstacle aquatique, une rivière par exemple). L'appareil devant être compact, Fenzy proposa une version "marinisée" du Fenzy 66, le Fenzy 66H (pour Hollande). On avait adjoint au modèle 66 une simple sous-cutale. Grâce à ce détail, Fenzy remporta le marché face à Dräger. Ce modèle peut être vu sur le site www.therebreather.com

Le filtre
Un fine grille tapisse la paroi interne. A l'inspiration, le gaz riche en O2 traverse le centre du filtre en droite ligne. La soupape empêche tout retour par cette voie. Le gaz doit traverser la chaux et longer la paroi interne avant de retrouver le faux-poumon.

Gauche: détail de l'axe central avec le ressort de compression pour maintenir la chaux
La quantité emportée est minime et ne destine pas la machine à un usage prolongé. La partie ronde du bas abrite l'unique clapet anti-retour. Ce dernier s'étant éteint de sa belle mort, j'ai bricolé un clapet de Ray (Dräger) comme solution de remplacement. Ce n'est pas du grand art mais ça marche.

Droite: fermeture du filtre
Se fait en vissant le joint (en noir) qui se coince contre la paroi interne du filtre. Cliquez sur les images pour les agrandir.


Remplacement du clapet
Le clapet d'origine composé de deux "oreilles" en caoutchouc est mort.

Fenzy vs Dräger
Un des clapets qui équipe l'embout du RAY a peu ou prou le même diamètre. Avec quelques millimètresen moins, ça devrait passer. Attention ! Ne cherchez de la haute précision dans mon bricolage, il n'y en a pas. J'ai tout découpé au couteau à cuisine ! Pro de l'usinage et autres âmes sensibles s'abstenir ! Un peu de scotch pour la finition et le tour est joué. Le clapet s'emboîte parfaitement.

De la mine à la plongée, le recycleur pendulaire
L'architecture pendulaire permet au recycleur d'être le plus compact et léger possible. Indispensable si on veut en faire un matériel individuel portatif.

Les coups de grisou étaient le danger le plus redouté dans les mines de charbon. Les accidents ne manquèrent hélas pas comme les catastrophes de Courrières (1906) et de la Clarence le 3 septembre 1912 (79 morts), illustrée ici par le Petit Journal qui donne à montrer des secouristes équipés d'appareils de secours (j'imagine comme probable que ce soit des recycleurs).



Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu