remplissage - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

remplissage

Plongée > plongée tek > héliox

héliox
Sans remettre une épaisse couche théorique sur la tartine, il s'agit en résumé d'un gaz binaire composé d'O2 et d'hélium. Et voilà, c'est tout ! Nous irons donc tous au lit moins idiots que hier mais plus que demain :)

Très tôt utilisé dans la course aux profondeurs, il est toujours d'actualité en plongée industrielle, moins chez les plongeurs sportifs qui lui préfèrent le trimix (de rares tables héliox circulaient dans le milieu spéléo à l'époque héroïque - que les logiciels multigaz ont ensuite relégués dans l'oubli). Personnellement, je n'y suis venu bon gré mal gré (ha ! la force des habitudes) que depuis 2007. D'abord, sa fabrication est très simple: un petit coup d'oxygène dans un bloc puis on rajoute de l'hélium avec un compresseur.

Au final, on analyse avec une simple cellule O2 (type R22D & Cie) le mélange obtenu. Exit analyseur He et instruments précis (et chers) de remplissage. D'autre part, c'est rapide à fabriquer ! Bref, c'est de la petite cuisine, pas de la haute gastronomie :)

Inconvénient: il faut un peu "tricher" en programmant le VR3 sinon on se reçoit un maximum de paliers en pleine "poire"...Mais ça, c'est une autre histoire...

Gauche: manque de place :)
C'est - c'était, snif ! - les vacances. Pas désireux pour un sou de trimbaler mes B50 d'oxy et d'He (où les mettre d'ailleurs ?), je me suis préparé à l'avance un 12L d'héliox, du 9/91 très exactement (9 % d'O2 et le reste en hélium). Ca m'a permit de re-remplir le 3L de diluant du rEvo au maximum après chaque plongée.

Droite: la cuisine du Diable
Le matériel nécessaire à cette opération est simple à utiliser: un compresseur (Coltri électrique dans mon cas), une vessie étanche (une vieille stab Spiro ici) et enfin un détendeur avec un tuyau MP pour le "direct system" de la stab.

Une dernière rapide analyse du bloc de diluant...et le bal peut commencer. Le bloc de diluant du rEvo (en blanc) est posé par terre, l'aspiration du compresseur est branchée sur ma bonne vieille Spiro "SBC", le détendeur du 12L également.

Inconvénient (mineur) de ce montage, il faut être présent pour alimenter la stab en hélium à l'aide du "direct system". Pas de soucis avec un 3L mais je me verrai mal avec un bi 2x15 ou plus ! Le faible volume de la stab nécessite une vigilance de tous les instants pour éviter qu'elle ne se retrouve à plat. Les petits compresseurs portables, tels Coltri et Bauer, sont donc idéaux pour gonfler ainsi grâce à leurs faibles débits (+/- 5 m3/h en électrique pour le Coltri).

Sur des plongées sans trop de yoyo, les 2,4 m3 de la 12L m'assurent 4 remplissages complets (ou 8 s'il reste encore 100b dans le bloc), soit au minimum une bonne dizaine d'heures de plongée. En passant, voici le filtre - d'aspirateur - que je fixe avec force scotch sur la prise d'air du Coltri (quand il n'est pas branché sur la stab, bien sûr).


 
Retourner au contenu | Retourner au menu