M82 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

M82

Photographie & vidéo > infini de l'espace

Galaxie Messier 82.

Image composite réalisée à partir de données de Chandra, Spitzer et du telescope Hubble (HST).

Les rayons X enregistrés par Chandra apparaissent en bleu, la lumière infra-rouge enregistrée par Spitzer apparaît en rouge, la lumière visible émise par l'hydrogène et enregistrée par Hubble apparaît en orange, la lumière visible à courte longueur d'onde (bleu-violet) apparaît en jaune-vert.

Object name: M 82, Messier 82, NGC 3034, Cigar Galaxy
Object type: Galaxy
Position (J2000): RA: 09h55m52.20s  Dec: 69d40m7.00s
Distance: 11.7 million light-years
Constellation: Ursa Major
Date: 24.04.2006

Source: http://gallery.spitzer.caltech.edu/Imagegallery/image.php?image_name=sig06-010

Découverte par Johann Elert Bode en 1774.

M82 (Le fleuron des galaxies pour beaucoup d'observateurs de l'hémisphère nord) forme une très remarquable paire physique avec sa voisine M81 et représente le prototype d'une galaxie irrégulière du second type, c'est à dire ayant un "disque" irrégulier. Son noyau, qui semble avoir énormément souffert d'un rapprochement serré et relativement récent avec M81, se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres. Le flux de gaz, turbulent et explosif, est aussi une forte source d'émission radio, découverte par Henbury Brown en 1953. Cette radiosource fut d'abord appelée Ursa Major A (la plus puissante radiosource dans UMa) et cataloguée sous la référence 3C 231 dans le Third Cambridge Catalogue of Radio Sources.

En lumière infrarouge, M82 est la plus brillante galaxie du ciel ; elle présente, selon le terme en usage, un excès d'infrarouge et est donc beaucoup plus brillante dans cette gamme de fréquence que dans la partie visible du spectre. On observe aussi ce phénomène chez le compagnon de M51, NGC 5195, et dans la galaxie particulière NGC 5128 (Centaurus A). L'apparence visuelle est celle d'un fuseau argenté, tel que décrit par John Mallas.

Récemment, plus de 100 jeunes amas globulaires ont été découverts avec le Télescope Spatial Hubble. Leur formation est probablement une autre conséquence de la rencontre avec M81. Il a été estimé que le plus récent effet de marée s'est produit entre 50 et plusieurs centaines de millions d'années : le chiffre donné par le STScI est de 600 millions d'années pour le début de la principale période d'interaction, laquelle aurait duré 100 millions d'années.

En tant que membre du groupe de M81, M82 se trouve à une distance de 12 millions d'années-lumière.

M82 a été découverte le 31 décembre 1774 par Johann Elert Bode en même temps que M81 ; il la décrivit comme "une tache nébuleuse", à 0,75° environ de M81, "très pâle et de forme allongée" et l'inclut dans sa liste sous le No 18. Pierre Méchain redécouvrit indépendamment ces deux galaxies, comme des taches nébuleuses, en août 1779. Il fit part de sa découverte à Charles Messier qui ajouta ces deux objets à son catalogue après avoir déterminé leur position le 9 février 1781.

M82 fait partie des quelques objets de Messier, peu nombreux, qui ont aussi un numéro Herschel, H IV.79, suite à une observation du 30 septembre 1802, alors que, habituellement, William Herschel évitait soigneusement de leur donner sa propre numérotation.

William Parsons, le Troisième Comte de Rosse, fut le premier à remarquer les bandes de poussière sombres et les taches visibles dans la partie centrale de M82.

Halton Arp a inclus M82 sous le No. 337 dans son Catalogue des Galaxies Particulières.

Source: http://messier.obspm.fr/f/m082.html

 
Retourner au contenu | Retourner au menu