désobstruction - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

désobstruction

Plongée > plongée spéléo > Fontaine des Romains (F)

Plongée dans la nuit, Canon Ixus 850 IS
La Fontaine des Romains se trouve sur la commune de Faverges, en Haute-Savoie (dépt. 74), à une altitude d'environ 460m. De son histoire, nous ne connaissons pas grand chose même si la source a certainement cotoyé une présence humaine très ancienne (attestée dès le Néolithique dans les environs de Faverges).

Journée de désobstuction, désobtesuc..., désob...Bref ! Passons...Journée de ramassage de cailloux à la Fontaine des Romains ce dimanche 13 mai 2007. Il s'agit de débarrasser la vasque du maximum de galets et graviers qui ont tendance à rouler et boucher la trémie ( = passage assez étroit et rendu potentiellement dangereux par l'instabilité du plafond (constitué de sable, de gravier, etc.) pouvant causer un éboulement à tout instant).

Une grille condamne l'entrée de la vasque.
Il n'est pas trop tôt, ni trop tard (comprenez avant midi) lorsque ma petite famille et moi arrivons sur le site. Une tyrolienne a été tendue par l'équipe CRPS-RABA*. Il va permettre de soulever - avec force courage ! - les caisses de gravats qu'une équipe de deux ou trois plongeurs remplissent au fond de la vasque.

* Comité Régional (FFESSM, ndlr) de Plongée Souterraine - Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne

Pas (ou plutôt plus) de visi après un ou deux ramassages. Eclairage avec une HID 250w.

D'autres outils sont parfois nécessaires, ici une perforatrice.

La pause, c'est sacré !
Halte aux cadences infernales :))

Mise à l'eau de l'équipe n°2 l'après-midi
C'est le groupe de choc ! L'élite de chez l'élite ! Et il le faut après une triple ration de merguez. La trémie restera hélas encore trop étroite pour passer confortablement avec un recycleur (ici, un Joky) et un bi dans le dos.

Tout ce que vous voyez au sol a été sorti de la vasque !

Des munitions de guerre, entre autres choses
Le très faible niveau d'eau n'a pas rendu le travail facile mais qu'importe, la sortie fut belle !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu