présentation - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

présentation

Recycleur > '70 OMG MKI

OMG 'Caimano' MKI
OMG (Officine Meccaniche Generica di precisione) est une société apparue à la fin des années '60 lorsque Pirelli cessa la fabrication de recycleurs.

Recycleur militaire, le MKI se distingue par un ensemble de détente en laiton massif (la machine au complet pèse 6kg). Par rapport au pendulaire Cressi 57B, il n'a pas de piège à bave.

Le poumon d'une capacité de 9.5l est constitué de deux pièces moulées en caoutchouc puis collées une fois le filtre inséré. Le sac comporte 3 trous: un ventral (prise du tuyau respiratoire) et deux latéraux (remplissage de la chaux et injection d'O2).  

La bouteille aluminium à 200b est cerclée par deux pièces en POM qui comportent des boucles pour fixer le harnais. La pièce en cul de la bouteille est lestée de plomb pour faire contre-poids au duo détendeur-robinet.

Le pas de vis O2 en Italie équivaut à celui de l'argon/hélium en Suisse, soit W21,8x1/4F-G5/8F.

Le portage peut se faire soit via une sangle de tour de cou à la façon Oxygers 57 soit via un harnais composé de 2 sangles réglables par boucle qui se croisent dans le dos. Une ceinture autour de la taille complète l'ensemble.

Mon exemplaire date selon ses papiers d'usine de 1995.

Vanne-détendeur
La pièce qui fait office de vanne-détendeur à la demande est superbe par son poids, tout en laiton massif.
Une vraie enclume !

DSV
Toujours très classique sur un ARO, l'OMG ne réinvente ici pas la roue et garde le classique DSV en métal qui a fait ses preuve. Comme souvent, l'embout bucal est allongé pour pouvoir être utilisé avec un masque facial de type Cressi.

Filtre
Joliment réalisé - comme tous les filtres d' ARO, d'ailleurs - il peut être rempli sans devoir être enlevé du poumon grâce à une rallonge qui traverse le poumon sur la gauche. Après avoir essayé de l'enlever, on comprend pourquoi ! Le remplissage se fait idéalement sans le bloc ce qui permet de tapoter sans peine le filtre pour tasser la chaux.

Confort respiratoire
Excellent. En plongée, la résistance inspiratoire est quasi nulle.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu