Menu principal:
Découvertes > ex libris
Le marché de la faim, Erwin WAGENHOFER - Max ANNAS, Ed. Actes Sud, 2007
Je n'ai pas vu le film mais le livre fait froid dans le dos. Et dire qu'on essaye encore de nous "vendre" les bio-carburants comme solution d'avenir :(
Résumé du livre
Issu d'une grande enquête internationale et encouragé par Jean Ziegler, actuellement rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, ce livre prend la fameuse 'traçabilité' au pied de la lettre. En montrant le cheminement, du producteur au consommateur, de six aliments de base présents dans nos supermarchés (légumes, pain, lait, viande, poisson et eau), il révèle que leur production de masse pour nos besoins engendre la famine ailleurs.
Cet ouvrage montre et analyse, dans plusieurs régions du monde, ce que Jean Ziegler nomme 'l' aliénation de la mondialisation qui détruit l'agriculture traditionnelle.
Toutes les personnes interrogées se montrent très critiques envers le système de la production alimentaire mondialisée. 'Il a été très difficile de trouver des personnes qui disent ce qu'elles pensent devant la caméra, dit le réalisateur. Bien qu'on ait rencontré partout des paysans qui, très rapidement, commençaient à critiquer les structures européennes, les prix imposés et les pressions des distributeurs, ils n'étaient que rarement d'accord pour être filmés'.
Sous-menu