Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


la forêt engloutie

Plongée > plongée lac & rivière > Arnensee (CH)

Arnensee (Arnon), canton de Berne, septembre 2008
Nikon D80 + Nikkor 20/f.2,8 AF-D / Canon Ixus 850 IS (subaquatique)

http://maps.google.fr

Autrefois lac naturel, l'Arnensee a été transformé en un petit lac de barrage en 1957. Comme toute réserve d'eau douce, son utilisation a suscité maints projets, dont le plus audacieux aurait été l'alimentation de la ville de Lausanne. Un projet qui finalement capota. Culminant à environ 1500m d'altitude, il est inutile de préciser que ça caille sec au fond ! Etanche conseillée !

L'accès se fait en voiture en empruntant une route privée à péage (5.- CHF / 3.- Euros). Ca m'a étonné mais il s'avère que c'est assez fréquent dans le canton de Berne. Passé la barrière automatique, la route serpente le long d'un torrent. Après 15 minutes de virages, le paysage se fait carte postale: le lac entouré de sapins se découvre.

Quelques chalets par-ci, par-là et surtout un "Gasthaus" qui draîne touristes et pêcheurs du dimanche, tous servis par une "Heidi" de carnaval aussi joviale qu'une porte de prison. Qu'importe, la journée fut belle.

Montée aux Diablerets
Daniel ayant fait le plein de nitrox, nous quittons le Scubashop, pressé par le temps. Par manque d'organisation - un classique chez moi, je n'ai pas réservé de chambre pour la nuit. Autant dire que la fatigue aidant, Mathieu et Juliette deviennent des bombes en puissance :)

Eglise de Gseig (XVe siècle), canton de Berne
C'est dimanche matin et quelques dizaine de minutes nous auront suffit pour ranger une chambre d'hôtel devenue une annexe de la maison, c'est-à-dire bordélique...Il est temps de rejoindre Daniel à l'Arnensee.

Passé le col du Pillon (alt. +1545m), nous basculons dans une autre culture. L'image d'Epinal est aussi valable pour le Genevois que je suis: ici, tout n'est que maisons fleuries et rues propres en ordre. Les petits dealers des Eaux-Vives* que je croise matin et soir en allant au boulot doivent sûrement faire partie d'un autre univers :)

Au village de Feutersoey, nous bifurquons à gauche avant de buter devant la fameuse barrière.

Droite: arrivée au lac

(*quartier à Genève)

Retrouvailles avec Daniel et sa petite famille; on tombe d'accord sur le fait qu'il fait moins froid dans une chambre d'hôtel qu'une nuit en altitude dans un camping-car :)

Le matos photo est conséquent: caisson IKELITE + Nikon D200 pour Daniel, EOS 5D + caisson Sea&Sea pour Yan.

200-300m de palmage sont nécessaires pour atteindre la zone de départ.

La surface est relativement laiteuse mais on espère tous avoir une visibilité de rêve en bas.

Ce ne sera pas si évident du fait du manque de soleil en surface.

Un glissement de terrain est à l'origine de cet impressionnant amoncellement de troncs.

Je n'ai personnellement jamais vu ça, même lors d'une plongée "archéo" dans le lac français de Paladru.

Extraordinaire !

Après 25 minutes par -35m, le froid décide de la remontée.

Tiens ? J'ai oublié d'avertir Daniel de mes paliers profonds :)

Lac artificiel oblige, les souches d'arbre immergées ou non sont nombreuses.

Une bien belle et originale plongée.

Pour découvrir de (bien) meilleures photos du site, je vous laisse visiter les galeries photos annexées de Yan et Daniel.

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu