Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


rEvo et DSV du Dolphin ?

Recycleur > rEvo II (2007)

A la réception de ma BOV suédoise JJ-CCR (Bail Out Valve ou embout-détendeur de secours), je me suis penché sur quelques pièces détachées qui trainaient par-ci, par-là.

C'est ainsi que j'ai (re)mis la main sur un embout de secours destiné à mon vieux recycleur "Panzer-Dolphin". Fermeture/ouverture onctueuse, construction superbe (barillet métal), gros diamètre et...disponibilité dans mes cartons en font un objet de choix. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il pouvait être parfaitement monté sur les tuyaux du Dräger 'Ray' du rEvo II/EDO après une modeste adaptation. Un tournevis long, du produit vaisselle, du scotch et une bière (pour l'effort), c'est tout ce qu'il faudra au bricolo du dimanche.

Un seul "gros" problème mais rien d'insurmontable: le sens de circulation des gaz entre les deux embouts n'est pas le même. Il suffira de monter les soupapes dans le sens désiré.

Note: en réponse à un post paru sur RBW, il semble plus simple de monter le barillet du Dolphin sur le DSV du 'Ray'. Auquel cas, l'exercice ci-dessous se révèle inutile, sauf à vouloir conserver les deux DSV dans leur configuration d'origine si on a deux machines.

Nettoyage et démontage

Le barillet de l'embout du Dolphin, fait de métal et comportant d'impressionnants joints bleus, est d'une construction bien plus perfectionnée que celui du Ray. Après quelques années de stockage, on voit sur l'image du bas que la graisse a vieilli. Un nettoyage s'impose (fait à la main avec un produit en poudre pour machines à laver la vaisselle).

Montage des soupapes

Le plus facile à faire car cette dernière se monte toute seule (au pire un peu de scotch permet de bien la maintenir en place).


Notez bien que la direction des gaz est à l'opposé de la flèche signalétique de l'embout. Ne vous plantez pas au montage final !!!

Le plus gros travail: enrouler de scotch la soupape jusqu'à ce qu'elle entre dans son logement sans trop forcer.

Le montage des tuyaux se fait sans forcer. Auparavant j'ai mis un tour de scotch sur les bords de l'embout pour adoucir les angles.
Ne restera plus qu'à les attacher avec un collier de serrage (Serflex), préférablement en inox.

Et une bonne bière en récompense de ce bricolage qui ne sert à rien :)

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu