Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


pile du Vytec

Plongée > matos à "bibi" > bricolages

Changer la pile du Vytec ? Facile !
Ca y est, c'est le week-end. Une petite plongée est prévue avec Phil, mon coéquipier (tombé dans un recycleur quand il était petit. Je prévois de plonger à l'air et en ouvert car d'une part Hermance n'est pas, vraiment pas profond (un avis qui n'engage bien sûr que moi) et d'autre part ça m'emmerde de préparer le recycleur. Le vocabulaire n'est pas très châtier mais en fait, tout bien réfléchit, c'est surtout la deuxième raison qui prime. Ok ! C'est le moment de resortir ce bon vieux Vytec.

Beeeeeeeep ! Low battery ! Et merde !

A partir de là, les événements s'enchaînent à la vitesse du son: observation de l'appareil puis grognements puissants devant le bouchon qu'il va bien falloir dévisser. Mais comment ? Eureka ! Je me souviens avoir garder dans ma caisse fourre-tout le petit outil pour dévisser le bouchon du compartiment abritant la batterie de mon Aladin Pro, dit aussi "Beuchat" (ça date).

J'écarte un peu le truc et, ô miracle, ça marche. Une larme coule sur ma joue à la pensée de la brillante intelligence qu'abrite ma tête. Dommage qu'elle ne se soit pas manifestée à l'école.

Le malade
J'ai écarté (un peu) la clé à ergots livrée avec les kits de changement de pile de l'Aladin Pro "Beuchat". On peut bien sûr utiliser tout autre instrument qui rentre dans les trous du couvercle du moment que "l'opérateur n'est pas un gorille à la poigne incontrôlable".

Détacher le bracelet
Avant l'opération proprement dite, il faut enlever le bracelet. Même principe que pour une montre: avec un tournevis pousser la petite pièce en métal (qui comporte un ressort) reliant le bracelet au corps. A noter qu'il n'y a pas obligatoirement besoin d'un tournevis millimétrique pour ôter/remettre les pompes du bracelet: un trombone fera aussi parfaitement l'affaire.

Tourner la rondelle dans le sens indiqué. Pour les dyslexiques: faire appel à la famille proche ! Enfin enlever délicatement avec l'ongle le cache. Pas de pointe en métal car le joint est dessous.

Le coeur du système
Vérifier le joint en passant peut être utile.

Remarques
Si c'est le premier changement de pile pas besoin de nouveau joint, il est encore en forme normalement. Dans le cas de la pose avec joint neuf, ils résistent un peu plus lors de la refermeture du couvercle. Du moment que les ergots apparaissent bien par les découpes prévues, c'est bon; même si on peut avoir le sentiment que le couvercle est un peu "haut" ou pas parfaitement "à plat". Merci à Reivillo S. pour son aide.

La pile est maintenue en place par une petite pièce en plastique (à ne pas perdre) et le contact doré. Reste à trouver la pile et c'est peut-être le plus difficile surtout si vous êtes en Papouasie. Il s'agit d'une
CR2450 (3 volts) qu'on trouve très facilement dans tous les magasins photo.

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu