Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


mort d'un émetteur pression Uwatec

Plongée > matos à "bibi" > bricolages

Démontage de mon émetteur HP Uwatec
Chez "Uwatoc", on ne fait pas les choses à moitié: le con-sommateur paie cher un produit qui sera bon à jetter car le remplacement de la batterie est un vrai parcours du combattant. Si on parlait de rasoirs BIC, ça irait encore mais ce n'est pas le cas...En ce qui concerne mon exemplaire, le démontage fut assez aisé mais j'ai niqué la carte électronique en tournant le capuchon. 340.- CHF à la poubelle. Hop !

Conclusion: un mano mécanique coûte moins cher et ne pollue pas, le sentiment d'être moins pris pour un con en prime :)

Les têtes de vis (pas en étoile) sont encollées de manière à empêcher un démontage. J'ai donc enlevé la résine en "creusant" avec un fer à souder.

Intérieur avec sa pile lithium et la bobine d'induction
L'intérieur est rempli d'huile silicone.
ATTENTION ! Ne surtout pas faire tourner le capuchon noir sur lui-même (retenu par 2 joints) car ça
arracherait les fragiles liaisons de la carte à la base (ce qui fut le cas ici).

Détail de la base inox
Le capteur de pression semble être scellé à l'intérieur. Il y a beaucoup (trop) de joints pour une construction qui aurait pu être simplifiée (capuchon à vis, par ex.) si la société avait voulu rendre possible un démontage. Dommage une fois encore que la logique économique prenne le pas sur l'aspect écologique (huile, pile, carte électronique ont un coût environnemental) et surtout le respect que devrait avoir toute société vis à vis de sa clientèle (on peut rêver !). Vous me direz qu'en connaissance de cause, nul n'est obligé d'acheter ce type de produit :)

Rendons à césar ce qui est à César, un forumeur - que je remercie pour son info - m'a dit qu'Uwatec avait fait un effort sur les génération Smart/Galileo: le PCB avec ses circuits est sur un support en plastique et la batterie est une pile "bouton" (facile à changer), pas d'huile à l'intérieur, les vis ne sont pas en étoile (et accessoirement pas bouchées par de la résine).

Prochaine étape: remplacer la pile de mon Air Z (mais là faudrait pas que je me loupe). Notez que j'ai vu des annonces en 2011 sur Ebay proposant le changement de la pile pour un prix défiant toute concurrence. Par contre, la garantie...

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu