détendeurs - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

détendeurs

Plongée > matos à "bibi"

Détendeurs
Mes détendeurs ont suivi mon évolution dans la plongée, c'est-à-dire que les plus performants sont arrivés à la fin de ma période " 100% plongée en ouvert". Bien que plongeant presque exclusivement en recycleur maintenant, je suis toujours l'évolution de ce type de matos de près. Si la performance respiratoire est un atout indéniable, je recherche avant tout la solidité et la facilité d'entretien. En raison des conditions extrêmes de température qui règnent en lac, ma préférence se porte uniquement sur les mécanismes compensés à membrane. C'est un domaine où les améliorations sont très subtiles et il est parfois bon de savoir trier dans la dialectique marketing ce qui est utile ou pas. La capsule "électronique" insérée dans le premier étage de certains Apeks 200 est un gadget par exemple totalement idiot. A chacun de déterminer la frontière immatérielle - mais bien réelle - à partir de laquelle un fabricant nous prend pour un con.

Gauche: Apeks ATX 200, 1er étage DIN 300b
Excellent détendeur qui résiste extrêmement bien au givrage (essais par Gilles et Carine au lac Baïkal par un -30° sébérien - plus modestement dans le Léman en ce qui me concerne). L'agencement est classiquement inspiré de l'école tek américaine. Mon principal (sur lequel je respire) est équipé d'un tuyau MP long. C'est celui que je donnerais prioritairement en cas de problème. En toute logique, son long tuyau permet à celui qui a le problème de ne pas me "coller" et le fait d'avoir respiré dessus prouve qu'il fonctionne. Le second est sécurisé au cou par un élastique.

Droite: Apeks TX 20, 1er étage DIN avec mano O2 court
Le détendeur de base pour les blocs de déco: confortable, fiable, compact, peu onéreux et possédant une bonne résistance au givrage.






Gauche: deuxième étage de TX 20
J'ai percé la "moustache" d'expiration pour y faire passer un élastique. Ca permet d'accrocher le 2ème étage au robinet et éviter qu'il se ballade dans la vase. Un coude fixe de 120° (Scubapro) procure un meilleur confort à la machoire lors de longues décos. Je fuis comme la peste les rotules 360°. Trop fragiles !

Droite: sanglage d'un 10L alu
Boucles inox, corde d'escalade (10mm) et tuyau d'arrosage pour le confort du portage

Gauche: Cyclon 5000 (Poséïdon)
La "bête" est un mythe qui a un peu vieilit. Poséïdon s'est trop reposé sur ses lauriers ! Je ne l'utilise plus pour diverses raisons: entretien difficile (réglage surtout), membrane d'expiration sensible à la saleté (j'ai eu par exemple un jour une entrée d'eau à cause d'une algue qui s'y était coincée) et il est moins confortable que les Apeks 200

Droite: Spiro Supra Artic
L'un de mes premiers détendeurs. Solide, résistant au givrage et d'entretien très facile, il reste peu souple par contre à la respiration. L'entretien de la chambre "sèche" du 1er étage remplie de silicone est assez pénible. Le progrès est aussi passé par-là.

Détail du 2ème étage
Le deuxième étage a la particularité d'avoir un clapet en téflon pour mieux résister au givrage. Bénéfice réel ou marketing, je n'ai pas vraiment senti de différence avec le Supra XL.

Supra XL (Spiro)
Un modèle qui partage le même premier étage avec le Supra Artic. La principale différence (outre le prix à l'époque) tient dans le deuxième étage qui est normal.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu