Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


Guntenbad, 10.2003

Plongée > plongée lac & rivière > Thun (CH)

Guntenbad, octobre 2003, Nikon Coolpix 3100
Le site se situe à quelques distances de Thun en direction d'Interlaken. Une belle falaise attend le plongeur. C'est un lieu de baignade aménagé (bad = bain) qui possède toilettes et vestiaires bien entretenus - pour qui a vécu l'horreur des toilettes de Chindrieux, c'est donc le bonheur. Notez encore que la plongée y est interdite de mi-mai à mi-septembre et que surtout les places de parking y sont très, très limitées (restreindre les voitures et venir tôt durant les belles journées). Je n'ai pas de photos sub pour ce site mais ça viendra bien un jour...

Un panneau explicatif permet de se faire une idée du fond. Cliquez pour agrandir.

CR de la sortie de l'époque retrouvé par hasard dans un mail en...2010

Encore une petite histoire de plongeur...en fait, j'essaye de rendre l'histoire accrocheuse ;-)

Dimanche 12: expédition plongée sur le site de Guntenbad (=les bains de G.) sur les bords du lac de Thun par une belle journée...

distance de Genève: environ 200 km ! mais ça roule pas mal, vu que c'est uniquement de l'autoroute (ou presque)...le plus dur en fait, a été de faire comprendre par télépathie à celui qui se traînait à 120km/h pile-compteur devant moi à hauteur de Morges qu'il devait accélérer pour doubler !

Arrivée et dépôt du matériel...soit un recycleur Dolphin, un 12L nitrox, un bi 2x10L "AIR", un 5L nitrox et un bi 2x8L "air"...Flo sera au nitrox, moi avec ma machine à café aussi au nitrox, Gilles à l'air avec une déco nitrox et Carine à l'air (rien que l'air!) !

Y'en aura pour tout le monde !

Premier avantage du site: c'est bien équipé ! on va même passer 10 minutes à s'extasier sur la propreté des toilettes, des vestiaires, etc. le "kolossal" confort suisse (allemand) ! la précision germanique ! impossible à comparer avec les "chiottes" de Chindrieux ! oser le faire provoquerait probablement un début d'anévrisme...même si pour la plupart, il nous manque déjà quelques neurones...

Le plan du site est collé sur un muret, bien en vue avec les téléphones d'urgence...en gros, cela donne de la falaise jusqu'à -40m ! mais en fait, c'est pas vraiment le cas...car, j'oublais, c'est une "première" pour tout le monde...

Préparation de l'équipement: en priorité, je vérifie la calibration de l'oxy2 (2 cellules d'analyse pour le recycleur)...et c'est bon: il me donne du 36% nitrox...la zone des -30-34m maximum !

Ma config est aujourd'hui entièrement nouvelle: un Dolphin normal mais monté sur une plaque dorsale inox avec stab double-vessie...c'est pas du montage d'origine mais c'est plus sécurisant ! 2 bouteilles de 4L alimentent respectivement la stab et l'étanche et feront office de sécu au cas où ! Autonomie avec la 5L du recycleur: environ 1h30 à -30m !!!

On ne jure pas en mettant l'étanche ! Fait beau mais frais, donc peu de transpiration ! Ouf !

La suite est plus dure: font chi...ces gants étanches ! tjrs qqch qui se coince dans le joint ! ça y est ! un peu d'aide pour passer les bras dans le harnais "tech" du dolphin et...on se jette tous à l'eau avec avidité !

L'équipement électronique du groupe est pointu: Flo en Vytec, moi en AirZO2, les autres en VR3...conséquence, chacun aura sa propre courbe de plongée ! Un vrai cirque !

Descente dans une eau magnifique, d'un beau vert clair, presque bleu...une pente très raide nous accueille immédiatement et fait que nous nous laissons glisser sur le sol pour ne pas aller trop vite ! Résultat: la "peuf" nous attaque sans crier gare ! Plus de visi et séparation du groupe de 4 en 2 x 2 !!! Faut dire que de nombreux plongeurs nous avaient déjà précédés...les salauds ! Pourraient quand même faire attention ;-)

A -20m, j'arrive avec Flo sur un premier tombant d'une dizaine de mètre que nous affrontons par une longue et prudente descente...puis arrivée sur un palier à -30m qui débouche sur le vide !

Nom d'un plongeur DIR, ça continue !!!!

Grosse déception car les lampes n'éclairent que la nuit et notre prof. max. est atteinte ! Inutile d'aller dans la zone des 3 bars de PPO2 !

La clarté de l'eau est totale maintenant, ce qui ajoute encore du piment à ma frustration ! mais bon, inutile non plus de noyer ma femme par une plongée à -60m ! un autre jour, peut-être ;-)

Après 40 minutes, nous remontons....Bref regard à Marcel-l'ordinateur-qui-sait-tout...C'est bon, on a son aval ! Pas de paliers pour aujourd'hui ! dur de quitter l'eau quand même....

Le retour se fera par une halte au bistro préféré de Pierre-Alain pour déguster des patisseries (fine
gueule ce Pierrot, quand même !)...

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu