Plongée sans sel

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les filtres

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En argentique & couleur
Avec du film couleur, je n’utilise pas de filtre. Je recherche avant tout à reproduire les vrais conditions du milieu lacustre et la dominante verte en est le symbole absolu. Si le résultat gêne malgré tout, l’usage d’un filtre orange peut être utile. Astuce ultime de l'argentique, l'utilisation d'un film spécial lumière artificielle (dit T pour "tungstène") donnera à l'eau un aspect bleu très profond, tendance maldivienne. Un bel effet pour se croire aux Maldives, même si l'ambiance est - très - éloignée de la réalité. On aime ou pas. "Photoshop" rend les choses bien plus simples maintenant.

Filtres et éclairages artificiels
Un filtre de couleur devant le flash lui-même permet de « réchauffer » la T° de couleur. Avec un phare, il est préférable d'utiliser des têtes halogènes à la lumière plus "chaude" que le HID. Mais ici comme ailleurs ce sont les finances qui décideront (acheter un ensemble pour la photo ET pour la plongée tek est onéreux).

N&b argentique
En noir & blanc, la question ne se pose pas. Eventuellement, on peut être tenté d’utiliser un filtre rouge ou jaune, histoire d’augmenter le contraste, mais on perdra un ou deux précieux diaphragmes. A essayer "pour voir" dans un herbier à faible profondeur...Sinon y'a deux trucs : soit mettre , soit utiliser un film spécial lumière artificielle (dit « tungstène »). Personnellement, je n'ai pas été convaincu des résultats avec le flash mais je suis sûrement mauvais ;-)


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