Thônon-les-Bains - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Thônon-les-Bains

Plongée > aqua-dollars > sources de vie

Source de la Versoie, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

Canon Ixus 850 IS


La source de la Versoie est accessible à tout un chacun grâce à cette fontaine. La mosaïque moderne au style très "'Antiquité romaine" se veut à rappeler ses nobles origines.

Un établissement thermal existe toujours, juste à côté.

L'eau Minérale de Thonon


La source de la Versoie est fraîche (température de 13° à l'émergence), non gazeuse, limpide, de saveur agréable, faiblement minéralisée, riche en bicarbonate calcique et magnésium, particulièrement diurétique. Elle est vendue en grande surface et servie dans la plupart des bars et restaurants de Thonon-les-Bains.

Lors des premiers travaux de captage en 1882, la découverte de monnaies, poteries, vases antiques et de tuyaux de conduite, permit d'affirmer que les romains appréciaient déjà les bienfaits de l'eau de Thonon. Au XVIe siècle François de Sales, prédicateur de Thonon, en vanta le premier les vertus. Il aimait se désaltérer à l'une des sources du plateau de la Versoie. On dit aussi que Bonne de Bourbon, petite fille de Saint-Louis, buvait l'eau de Thonon parfumée de sirops de fruits du pays...

C'est le 22 juin 1864 que l'état déclarait la source de la Versoie d'intérêt public et en autorisait l'exploitation. De là sera érigé le premier établissement thermal entre 1886 et 1888. Deux ans plus tard Thonon prit le nom de Thonon-les-Bains et figura parmi les stations thermales prisées de la Belle Époque.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu