Verzasca - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Verzasca

Plongée > plongée lac & rivière > Verzasca (CH)

vasque de Posse (val Verzasca, Tessin). F90x + Sigm 14/f.2,8. Tx 400, poussé à 800 iso.
La rivière Verzasca coule dans la vallée éponyme (val en italien). Le Tessin est l'unique canton suisse italiophone (la Suisse possède trois langues nationales + une régionale). Bénéfiçiant de la protection des Alpes, le climat y est plus doux que dans le reste du pays. Les palmiers sur les bord du lac de Lugano sont les meilleurs ambassadeurs de la douceur méditerranéenne. C'est à mon avis l'une des plus belles et originales plongées que l'on puisse faire en Suisse.

L'exceptionnelle transparence de l'eau, alliée aux rochers polis par le courant, en fait un lieu extraordinaire pour la photographie subaquatique.

Contre-jour, vasque de Lavertezzo
Des panneaux sur les rives rappellent aux baigneurs/plongeurs la dangérosité (bien réelle) de cette rivière. Pour la petite histoire, j'ai terminé il y a quelques années en arrière dans la salle d'attente des Urgences encore vêtu de mon étanche, assis entre l'alcoolique et le drogué du jour. Un pote, moniteur MF1, s'était laissé emporter et n'a survécu aux chocs contre les rochers que par miracle (quelques points de suture uniquement). Ca n'arrive donc pas qu'aux autres !

Les sites sont peu profonds (-14m max.) et l'eau, bien que fraîche, reste très supportable en humide. L'étanche a quand même ma préférence. Un 12L à 200b permettra dans la majorité des cas de faire deux plongées.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu