intro - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

intro

Plongée > plongée lac & rivière

Carte postale (collection personnelle)
Pour chacun de nous, la plongée dans de l'eau salée est synonyme de belles images car de toute évidence la richesse de la faune des mers et des océans nous saute immédiatement aux yeux. D'autres milieux aquatiques pourtant existent, tout aussi passionnants.

Mon propos sur ce site est de vous faire découvrir au travers principalement de l'un d'entre eux, le plus grand d'Europe occidentale, ma passion pour la plongée sans sel. Aux pieds des premiers contreforts des Alpes, il s'appelle le Léman.

L'exploration de cet écosystème original et peu connu se double également d'une initiation aux particularismes d'une plongée à l'atmosphère capricieuse puisque éternellement changeante au gré des saisons. La plongée hivernale par exemple se caractérise par une très grande visibilité, due à l'absence du phytoplancton. Les tombants et les épaves se laissent alors petit à petit découvrir dans une eau quasiment cristalline.

Le retour du printemps annonce la renaissance de la flore et le début de la période de reproduction pour une grande partie de la faune. Un Léman explosant de vitalité s'offre alors à notre regard et malgré une vie généralement discrète, il n'est pas rare de se retrouver environné d'une myriade de perches évoluant en grands bancs compacts. Autre instant magique : la rencontre, toujours trop rare, avec un brochet à l'affût dans un herbier.

En été, le plongeur se surprend à survoler à faible profondeur des fonds sous-marins riches de vie, semblables à une prairie de posidonies, pour ensuite être environné plus en profondeur d'un silence et d'une demi-obscurité que ne manquerait pas d'imposer une cathédrale à ses visiteurs. Le calme et la douce température du début de l'automne annoncent la future léthargie du lac ainsi que l'une des meilleures périodes pour son exploration.

Imprégnée de plaisir et de sensations fortes, la plongée dans le Léman peut aussi devenir une expérience très technique, de nombreux facteurs naturels, tels le froid, le manque de visibilité ou de luminosité, pouvant profondément conditionner le confort, voir la sécurité, d'une plongée. L'acquisition d'une bonne préparation technique ainsi qu'un matériel adapté restent à ce titre indispensables.

Départ d'une plongée trimix sur l'Hirondelle (F90x + 14/2.8. Fujicolor 800)

S'immerger dans le Léman permet aussi, et surtout, de partir sur les traces d'une présence humaine très ancienne. De nombreux vestiges se découvrent à la fois sur et sous l'eau, il est par exemple toujours très étonnant de découvrir au hasard d'une plongée les pieux d'habitations pallafites de la période néolithique ou d'admirer des amphores au musée romain de Nyon.

J'espère que, l'espace de ce site, vous comprendrez pourquoi pendant un quart de l'année la plus grande réserve d'eau douce d'Europe devient une petite méditerranée, encaissée entre le Jura et les Alpes.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu