Menu principal:
Plongée > plongée lac & rivière > Bourget (F)
De la cave à la cale
Pour fêter le retour à la plongée de Michael après un vol plâné de motard digne des plus beaux effets spéciaux d'un James BOND et accessoirement faire quelques essais avec nos rEvo en présage d'une future importante sortie, je propose d'aller faire trempette au Bourget. Sur les indications de Captain, direction....heu ! on verra sur place...Fidèles à nos habitudes, c'est avec quelques heures de retard (sur un horaire fictif car forcément inadapté à notre philosophie de vie - nous rentrerons d'ailleurs quasiment de nuit.) que nous arrivons à Chindrieux pour mettre à l'eau le zod' et s'équiper. L'image dévoile d'ailleurs l'impressionnante qualité et quantité de matos ! Quoi ? Vous doutez ? Le RIB rempli à ras bord, nous mettons les gaz en direction de la Côte Sauvage. Tout un programme. De mémoire, je reconnais vaguement le site de Grande Cale, un tombant. Ce sera parfait. Petit briefing qui ne servira à rien. Plan the dive and dive the dive, comme d'hab'...
Supersticieux, les plongeurs locaux ont pris l'habitude d'amadouer l'Esprit du lieu, le célèbre NPSFQQA, en grimaçant et sacrifiant force bouteilles de gnôle. Survivance de rites païens ? Probable mais la tradition est la tradition, faut s'y plier. Pour notre part, nous avons adopté le piercing, rituel contestataire plus moderne et branché. Pour l'alcool, c'était foutu. La brillante organisation helvétique avait sombré sur ce coup !
Amarrage de l'arrière et mise à l'eau
Mauvais ! Très mauvais ! La stab de mon rEvo fuit...Crevée. Je m'énerve et sort les plus belles créations de la langue française adaptées à ce genre de situation. Et bien, non ! Ce n'était pas une histoire belge. C'était la faute du béta-testeur de béta-recycleur que je suis ! La machine a tapé le sol de ma cave en basculant cul par-dessus tête et crevé au passage la stab. Dangereuses, les caves ! Bon...même si l'explication est trouvée, ça ne m'arrange pas de plonger dans ces conditions. Ne reste que l'étanche pour l'équilibrage. Pas génial. Faudra faire pourtant avec....
-30m...-50m, -60m, -70m, -80m...stop à -83m. Et dire qu'on avait (plus ou moins) prévu de s'arrêter vers les -50m ! Tu parles, Charles !
Stab percée, bailout léger, froid...L'heure et demie de paliers qui s'affiche sur mon VR3 l'emporte sur la beauté des lieux, valorisée par une très belle visibilité. J'engage la remontée et le signale d'un coup de lampe à Michael. Il suit aussitôt. Le tombant est superbe, avec par endroits de petits surplombs. Les paliers profonds s'égrennent...Je repense à tous ces ennuis bien mystérieux.
Michael termine une quinzaine de minutes avant moi, Héliox 10/90 oblige.
Sous-menu