Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


Meillerie II, l'omblière

Plongée > plongée lac & rivière > Léman (F/CH)

Les survivants de la descente infernale s'équipent.
Rdv est pris pour une petite sortie recycleur sur Locum (ou Meillerie II, c'est selon). Sont présents: mézigue, Mike, Thierry et Markus.

Mise à l'eau tranquille, le lac est un vrai miroir, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce site fortement exposé aux coups de Bise. Une bonne nouvelle dans ce monde de brutes, la température de l'eau est agréable (11°c). En étanche, of courge :)

Fuite du capot du rEvo
Petite vérification par -3m avant de longer la rive jusqu'au départ de l'omblière. Manque de chance, j'ai une fuite. Et une grosse (pour un circuit fermé s'entend) ! Quid ? Quomodo ? Ubi ? Il semble que cela provienne de mon filtre. Mauvais collage entre la plaque jaune-orange et le "double-huit" en PVC ? Une grenouille coincée dans les joints ? Je n'en sais toujours rien. Et mes vérifications une fois rentré à la maison n'ont rien donné. Mystère. J'y mettrai quelques gouttes de colle PVC à tout hasard.

Après une centaine de mètres de palmage...
Ma fuite a pris la tangente. Du moins, je ne l'entends plus. Soupirs...Je regretterai presque le filtre du Dolphin. Oups ! Sacrilège :)

La descente se fait dans un silence religeux, à peine dérangé par les phares HID, toujours plus présents au fur et à mesure que la clarté du jour s'estompe. L'absence de fuite dans mon dos me rend presque lyrique.

-45m, l'omblière
C'est une zone classiquement composée de petits cailloux comme les ombles les affectionnent tant. La couche de sédiment qui recouvre tout laisse à penser que les "proprios" ne sont pas encore revenus de leur pélerinage profond. Le fond est pentu. Sans plus. Par-ci, par-là émergent de la glaise des veines de roches. L'excellente visibilité (>10-15m) nous permet de largement jouir du paysage.

-55m
Deux filets nous barrent la route. Ce ne sont pas des engins bien impressionnants, tout au plus dépassent-ils de deux ou trois mètres le sol mais des dizaines d'ombles pourrissent dans leurs mailles. Spectacle désolant que ces pièges perdus qui continuent d'oeuvrer. Dire que les pêcheurs "pro" emmerdent les plongeurs pour ne pas perturber la faune ! Une bonne blague qui ne fait rire personne !


-56m
"Enfermé" dans ma bulle de silence, j'observe mes petits camarades. Tous sont plus bas et ont l'air de bien en profiter (ce sera confirmé plus tard). Peu de temps après, une cellules o2 commence à dépérir. Le rEvodream me donne de l'orange ( = faible PPo2). Comme en Irlande du Nord, quand il y a plus d'orange que de vert ce n'est pas bon !

3 x cellules O2 - 1 = 2
2 x cellules + 50b O2 + 55' de paliers = il est temps de remonter. Ce que je fais illico presto, suivi par Thierry. 55 minutes de déco....Pfff ! J'ai encore plus envie de pisser !

-3m
Nous nous retrouvons tous dans la joie (et l'allégresse) pour prier MICROBULLES, dieu des buveurs de bière et, accessoirement, des plongeurs.

Heu-reux !

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu