Green-Force - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Green-Force

Plongée > matos à "bibi" > éclairage-chargeur

Quelques pièces qui composent mon arsenal Greenforce...
C'est cher (comme toujours) mais solide et surtout très polyvalent grâce à sa connectique harmonisée (et avantageusement compatible TillyTec). J'utilise diverses têtes selon le type de plongée: HID 50 (spéléo & lac), HID 100 COMPACT (lac), mono-led STAR (casque spéléo), tri-leds TRISTAR (casque spéléo), mono-led DIAMOND (secours). Ainsi que les classiques accus de la marque, soit deux FLEXI II et un D12 (dont je ne me sert plus car trop encombrant). J'ai beaucoup utilisé au début la poignée "Goodman" puis je l'ai laissée tomber. Trop encombrante (surtout en spéléo) ! Je préfère la solution qui consiste à attacher la lampe principale (HID) sur l'avant bras à l'aide de deux "caouèches" (ou ce que vous voulez). Les deux mains sont ainsi libres (l'éclairage de casque me servant à éclairer à faible proximité ou les instruments).

Mon casque PETZL "un peu modifié" pour plonger sous plafond.
Je l'ai acheté aux surplus militaires d'Orbe (canton de Vaud, Suisse) pour environ 15 Frs CHF (+/- 10 euros). J'ai percé quelques trous sur le sommet pour laisser passer les bulles (rares en ccr). J'ai monté ensuite des têtes LED Green-Force de 5w ou 15w (3 leds) reliées à un accu FLEXI II. Les mono-LED percent bien et consomment le minimum. Selon les cas, j'emporte en plus soit une HID 10w sur un autre accu Flexi II ou une HID 250w (photo).

Photo de droite, une allure vicking :)
La rotule orientable des LED permet d'éviter d'aveugler le binôme, un confort appriéciable (et appriécié). C'est un peu au détriment de la compacité mais comme je ne donne pas dans l'étroiture, je m'en tape. Je le vois un peu comme une méthode médiane entre la pratique anglo-saxonne du phare à la main pour ne pas aveugler le - nécessaire - binôme et l'habitude française, plus individualiste. On n'aveugle personne quand on est seul :))

 
Retourner au contenu | Retourner au menu