Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


oct. 07 - Hermance

Recycleur > rEvo II (2007) > plongées rEvo

Samedi 7 octobre, le célèbre vestiaire d'Hermance
Photos: Canon Ixus 850 IS dans un caisson IKELITE + INON UFL-165AD (165°).

L'automne arrive à petits pas mais Hermance ne désemplit pas. Rdv est pris avec Phil pour une petite plongée de réadaptation. Le matos ne change pas: rEvo et l'héliox 9/91 en diluant (pour -40, ça devrait pouvoir se faire :)) pour mézigue et panzerdolphin + nitrox SMG pour ce dernier. L'objectif est simple: faire trempette.

Je peaufine également mon système de 'gaz bloc': la stab et l'étanche sont ainsi reliées au bloc de secours via un QC4 Swagelok (on l'aperçoit timidement à droite). La conso' du bloc de diluant s'en trouve vraiment très, très diminuée. Le système fonctionne à merveille.

Phil: sa nage furtive...et sa frontale rouge

-22m, nous avons traversé la couche de peuf'. Il fait plus froid mais également plus clair.

Arrivée sur la barque de -33m
Modif' sur PS: filtre d'accentuation + artillerie lourde sur les courbes de niveau.

L'absence de lumière naturelle et la pauvreté de notre éclairage artificielle m'obligent à faire un choix: je m'abstient de "zoomer" pour gagner un ou deux diaphragmes. Conséquence automatique, les contours de l'objectif INON apparaissent, me "bouffant" une partie de l'image. Il n'est plus question d'esthétisme. J'essaye plutôt de sauver les meubles...

Et ramener une image sans flash ni phares vidéo, c'est déjà un exploit (je m'auto-congratule, c'est plus simple que d'attendre des avis forcément négatifs. Oublions la lumière blafarde et concentrée de la HID-10 de chez GF, c'est mauvais ! Alors retour aux halogènes ?

L'halogène crée une meilleure ambiance...

Modif' sur PS: filtre d'accentuation uniquement

Auto-portrait par -33m

Encore un rEvoïste ! (photo: Phil)
PS: désaturation - accentuation - courbes de niveau

Le caisson Hugy avec son F90x + 14/f.2,8 que je tiens dans ma main est évidemment supérieur aux capacités de l'IXUS dans son caisson. Le boîtier est chargé en Kodak Tmax 3200 iso. Vive le grain :)

Je me suis balladé la plupart du temps avec les deux caissons sur moi; je constate une fois encore avec plaisir que seul un système de mesure de la PPo2 "tête haute" permet ce genre de lubie. C'est un avantage fantastique que procurent les rEvodreams !

Coque Hydrogom "camouflée"

Enfin, nous découvrons un des prétextes de cette merveilleuse plongée: découvrir la déco' originale de la coque de Phil.

Nan ! nan ! c'est pas pour la chasse :)

Diffuseur de bulles sur le dos

Mathieu a beaucoup appriécié notre description des fonds lacustres :)

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu