NGC3372 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

NGC3372

Photographie & vidéo > infini de l'espace

Une image de NGC 3372 prise par le Telescope Spatial Hubble (HST).
Cette image est une mosaïque de 48 prises de vues individuelles s'étendant sur 50 années-lumière. Les couleurs sont artificielles : rouge pour les longueurs d'onde du soufre, vert pour l'hydrogène et bleu pour l'oxygène.

Date: 24 avril 2007
Source: HST/NASA/ESA

Dans une des parties les plus brillantes de la Voie Lactée se trouve une nébuleuse dans laquelle se produisent certaines des choses les plus étranges.

NGC 3372, connu sous le nom de Grande Nébuleuse de la Carène, héberge des étoiles massives et des nébuleuses évoluantes.

Eta Carina, l'étoile la plus énergétique de la nébuleuse était l'une des plus brillantes étoiles du ciel des années 1830 mais son éclat a terriblement diminué depuis. La Nébuleuse du Trou de Serrure, visible près du centre, contient plusieurs des étoiles les plus massives connues et a elle aussi changé d'aspect.

La Nébuleuse de la Carène s'étend sur 300 années-lumière et est située à environ 7000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Carène (...).

Eta Carina a augmenté d'éclat depuis à peine une décennie et pourrait exploser en une spectaculaire supernova dans les prochains milliers d'années.

Source: http://www.cidehom.com/apod.php?_date=040517

 
Retourner au contenu | Retourner au menu