chargement - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

chargement

Photographie & vidéo > matos sub > caisson Hugyphot

Caisson Hugyfot Nikon F90x
Après avoir utilisé le système Nikonos, j'ai investi dans un caisson alu. Illustre vétérant de la photo sous-marine, René Hugenschmidt avait en plus l'avantage d'être un fabricant suisse (il déplaça par la suite sa fabrication en Allemagne, son véritable marché). Mis à part quelques finitions qui m’ont laissé sur le moment dubitatif et des délais de livraison légendaires (dix mois pour ma part - vous aviez le temps de mourir), le produit est bien pensé. Le corps est en alu injecté. L'option de détection d’entrée d’eau est fortement conseillée. Les principaux réglages sont classiques (S , M, A, P + des trucs bien pratiques en lac comme l’éclairage de l’écran à cristaux liquides, etc.).
Le prix ?
Démesuré, comme tout ce qui touche à la photo. Je compare avec l’aérospatiale où un boulon n’est plus un boulon mais un objet hautement technique et très cher à fabriquer. Les miracles du marketing…Le Nikon F90x est un excellent boîtier mais son unique défaut est de ne pas être numérique :)
Ô futur, quel sera mon avenir ?
D'abord heureux proprio d'un D80, je n'ai regretté qu'une chose: la perte du format 24x36. Ce fut réglé avec le D700. L'Arius pour le F90x m'avait coûté à peine plus de 1000.- Euros à l'époque, je suis donc passé à un caisson Ikelite en 2012 pour des raisons de coût. Les caissons alu sont trop chers, surtout avec l'évolution du matériel.
2014
acquisition du Sony R7s...un futur caisson ?

Détail de l'alarme d'entrée d'eau.
Je la regarde attentivement pendant les premières minutes de la plongée. Vers -10m, je soupire un bon coup et essaye de penser à autre chose. Une angoisse de tous les instants ! Pire que mes gosses :)

La "famille"
Le caisson avec ses divers hublots en fonction des objectifs utilisés (14 - 16 - 20 - 60 macro - 105 macro). Un bras articulé Subspace est vissé sur la poignée.

Les deux parties du caisson Hugyphot, prêtes à être réunies
La préparation du caisson est à chaque fois un réel souci de peur de laisser par inadvertance une faille dans son étanchéité (cheveu, par ex.).
Je fais attention à:
- poser l'ensemble sur une surface propre et plate (hors de portée d'éventuels petits monstres curieux :))
- bénéficier d'une bonne lumière pour contrôler le joint
- nettoyer la gorge du joint principal une fois sur deux (si sable, sel, etc.)
- vérifier les piles du boîtier ("lithium" généralement pour leur résistance au froid) mais aussi la pile du détecteur d'entrée d'eau.
L'entretien est quand même moins compliqué en eau douce qu'en mer.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu