avant-propos - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

avant-propos

Photographie & vidéo > photo sub > photo en lac

La photographie en lac – petit essai par un nul...heu ! non...un amateur !
La photo en lac, quelle drôle d’idée ! Faut dire que c’est pas facile: peu de sujets (requins ?), quelques épaves (pourries), souvent profondes, et surtout pas, mais alors pas beaucoup de lumière ! C’est même le facteur limitatif numéro un (avec le froid et l'envie de pisser). Bon, alors ? Que faire ? Ben...heu ! Se lancer quand même, trouver à droite et à gauche des idées, des sujets, du matériel et une technique adaptée à ce milieu. Dit vulgairement: faut se démerder ! Mon seul conseil: être patient ! Les eaux douces en générales ne sont pas une école de facilité et il faut persévérer même si les premières images ne sont pas à la hauteur des espérances.

Ecrevisse lémanique, F90x + 105/f.2,8 Micro, flash Sea & Sea: YS-300 + YS-30 slave, mode TTL

Mes débuts
Ils furent terribles :) Après un nullissime boîtier MX-10 de Sea & Sea, j'ai caheté un Nikonos V. Je pouvais enfin agir enfin sur de vrais réglages: vitesse, sensibilité et surtout contrôler la profondeur de champs. Un beau flash, des bagues-macro et un 15mm/f.3,5 SEA & SEA complétèrent le tout. A ce moment, je me suis dit : « Super ! à moi les épaves et les lottes ! ». Résultat : tout à la poubelle ! Il me manquait encore ce petit quelque chose qui s’appelle « technique ». J’ai acheté par la suite des revues sur la photographie (revues de cul surtout :-)) et cerné mes faiblesses au niveau technique (cerné mais pas résolues :)). J’avais commencé par la fin, un peu comme si on se souciait d’apprendre la conduite après avoir acheter la voiture. Vous me direz que c'est le rêve de tout le monde :) L'aventure continue avec le numérique qui me permet des gains de temps et d'argent inouïs ! Aussitôt rentré de la plongée, je passe en moyenne 3-4 heures devant mon écran à m'amuser sur Photoshop avant de faire la mise en page sur le site. Inconcevable en argentique !

Souche d'arbre, Arnensee (Suisse), septembre 2008

La technique
Je ne m’étendrai pas sur les bases théoriques de la prise de vue car je ne suis pas un génie du nombre-guide, de la composition en diagonale ou du nombre d’or (et puis franchement ça m'emmerde). Je vous recommande donc la lecture de livres sur la photo en générale ou sur la photographie sous-marine (Play-Boy est pas mal aussi). La prise de vue en eaux douces y est rarement abordée mais qui peut faire une photo nette dans sa baignoire avec comme seul éclairage une ampoule de 60w se débrouillera très bien en lac. Bon courage !

Bythinia, Canon ixus 850 IS, mode macro
 
Retourner au contenu | Retourner au menu