Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


j'aime/pas

Recycleur > rEvo II (2007)

Le rEvo II est une très belle machine mais comme avec tout recycleur, il est illusoire d'être totalement satisfait, du moin sur ma version actuelle qui fut parmi les premières séries un éternel prototype.

En vrac, voici un rapide survol des qualités (nombreuses) et de mes coups de gueule, conséquence d'avoir acheter parmi les premiers modèles de rEvo II.

Les soucis que j'ai rencontrés ont été depuis résolus sur les séries suivantes.

Règle de base: attendre qu'un produit arrive à maturité avant de l'acquérir !

Il est certain que la plupart des défauts constastés ont été corrigés depuis.

photo originale tirée du livre HARA-KIRI LES BELLES IMAGES, Ed. Hoëbeke, 2008

+

compacité & légèreté
Plus compact, tu meurs (si j'ose dire). Le must dans le genre !

rEvodreams avec les HUD
Si ce n'était quelques détails énervants, ce serait diaboliquement parfait. Une chose est certaine: essayer un HUD, c'est l'adopter !
Un HUD de seconde génération est sorti depuis, corrigeant la plupart des défauts constatés.

accès rapide aux filtres
Egalement une excellente idée dont on ne peut que louer la réalisation. Alléluisa !

-

l'emport d'accessoires sur les côtés
Encore une bonne idée car un plongeur en recycleur n'a jamais assez de place pour les accessoires. Le rEvo permet astucieusement et rapidement de fixer un ou deux éléments (accus, argon, etc.) sur les côtés.

capot des filtre fragile
Attention, de mon point de vue le capot est un élément très fragile surtout en utilisation sous plafond ! J'ai eu (et également 2 personnes de mes connaissances) une fuite à la jointure, suffisante pour me noyer le filtre du bas. Si l'objet est esthétiquement réussi, ce n'est pas le cas de sa conception ! Je ne sais pas si ce défaut a été corrigé depuis.

harnais Dive-Rite*
...chiant à régler
...à s'équiper
...peu confortable
*
Un nouveau modèle plus pratique et confortable est livré depuis.

fiabilité des tuyaux MP
Les premiers rEvo ont été livrés avec des tuyaux MP qui fuyaient (un peu) en eau froide (mauvais sertissage). Un petit problème qui a été résolu en changeant de fournisseur. La communication n'a pas été à la hauteur et les tuyaux n'ont été changés que pour ceux qui en faisaient la demande ! Merci pour les autres. Plutôt que d'attendre sur la bonne volonté du constructeur ou de me ruiner en tuyaux MIFLEX, j'ai trouvé plus simple d'acheter le tuyau MP qui équipe le détendeur Mikron (Aqualung). Une solution à découvrir ici qui se révèle moins coûteuse au final ( < 30 Euros). Défaut corrigé depuis.

stab spécifique
Difficile de changer de stab avec le rEvo. Les amateurs de gros volumes seront déçus. Je pense à certains potes dont l'étanche de 8mm se comprime énormément en profondeur. Dans ces cas-là, la stab atteint vite ses limites.

tôle de caisse coupante
Les bords de la caisse des rEvo de 1ère génération ne sont pas spécialement des lames de rasoirs mais coupent facilement si on n'y prend pas garde. La stab est aussi sujette à une usure prématurée. Défaut corrigé depuis.

le prix
Un rEvo III classique n'est pas donné du tout. Pour le prix d'une voiture d'occasion, est-ce bien raisonnable ?

mal de dos
Passé 1 heure dans la flotte, j'ai mal au dos. La machine doit être rééquilibrée en plaçant du plomb sur le dessus.

service après-vente
Il y a les satisfaits et les insatisfaits. Même si beaucoup de choses m'ont énervé, le service est globalement bon, proximité géographique et connaissance du Français du fabricant aidant. Parfois, le concepteur vous prendra pour un crétin des Alpes. C'est normal, c'est un ingénieur. De votre côté, vous aurez envie de lui faire comprendre qu'il doit (re)descendre sur Terre. C'est normal, vous n'êtes pas ingénieur.

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu