Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


VR3 + cellule O2

Recycleur > contrôler sa PpO2

VR3 + câble de liaison avec connectique Dräger
J'ai utilisé le câble de liaison O2 à mes débuts puis l'ai remisé dans un tiroir. En PPo2 constante, il n'est pas très utile. Surtout avec une cellule ! Je programme le VR3 avec la PPo2 que j'estime atteindre au fond (tant pis si celle-ci sera un "poil" au-dessus), puis modifie à la remontée la PPo2 programmée en l'augmentant par séquence de 0.1b.


Branchement du câble étanche "Fischer"
A faire en surface et pas sous l'eau ! Prenez le plus grand soin de la connectique car elle est relativement fragile.

En plongée
Plongée au bas du tombant de Chindrieux (-60m). Avec le diluant trimix emporté, le VR3 me prévoit une PPo2 de 1 (environ). Je rentre 1.00 comme base de calcul. La descente me fait varier ma PPo2 dans une petite fourchette, disons entre 0,8 et 1,1. Au fond, si ma PPo2 se stabilise autour des 1.1/1.2, je modifie le réglage sur le VR3 (sinon ma déco ne reflèterait pas exactement la réalité car l'ordi considérant que je suis à 1 me "chargerait" plus les paliers).

Pendant la remontée, j'augmente petit à petit ma PPo2 par de petits ajouts d'O2 et modifie parallèlement ce paramètre sur le VR3. Cela peut paraître plus compliqué que l'utilisation d'un câble mais j'ai eu trop de cellules O2 qui ont merdé, balançant des infos erronées au VR3 (genre PPo2 de 1.2 sous O2 pur à -6m). Et même si la fonction "cellule O2" du VR3 est déconnectable sous l'eau, je préfère maintenant gérer ce paramètre moi-même.

Ok, vous me direz que les autres cellules o2 peuvent aussi me donner des conneries. C'est vrai mais il y en a 3 (4-5 sur le rEvo), c'est plus difficile ! Et une brebis galeuse isolée n'empêchera pas la plongée (certainement moins profonde).

La liaison avec la cellule
La construction (fixation de la cellule) est vraiment minable ! Surtout pour le prix ! Un simple joint maintient le bouchon (sur lequel se visse la cellule) alors qu'il aurait été facile d'usiner un pas de vis. Et si ça se "barrait" dans le sac ?

options
Diverses options: câble de liaison avec une cellule O2 pour analyser un mélange sur terre ferme (au milieu) et le câble à brancher sur le sac du recycleur (à gauche). Comble de médiocrité de la part du fabricant, la cellule qui se destine à ce câble terrestre n'est pas du même modèle que le celle du câble étanche ! On nous prend pour des cons ? A peine !

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu