Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


pointe jan. 07

Plongée > plongée spéléo > Font Estramar (F)

Arrivée à Estramar, janvier 2007
Photos: Nikon D80 + Sigma 24-70/f.3,5-4,5 AF-D

Mai 2012
Je re-écris cet article sous le coup de la tristesse d'avoir perdu en un sombre jeudi soir 24 de mai 2012 mon pote Jean-Luc. Il testait le recycleur que vous allez découvrir plus loin, machine qu'il avait achetée au plongeur de pointe de cette même histoire. Qui connait la compléxité d'entretien, mise en oeuvre et utilisation de l'Ouroboros (dit aussi "Boris", le recycleur en question) pourra gloser sur le fait qu'une personne ne parlant pas anglais et sans formation spécifique sur cette machine ait pu acheter une merde pareille ! Et que dire du vendeur ?

Revenons au milieu des années 2000. Dans l'Hexagone, une poignée de plongeurs spéléo profonds se fait concurrence. Les sites facilement accessibles ne sont pas légion mais Estramar en fait partie. Et qui dit Estramar dit Jean-Luc, un fin connaisseur des lieux. Vous noterez que la sécu du plongeur de pointe est (très) légère: 2 personnes en tout. Ca résume le sérieux du proprio du "Boris" à cette époque. Dont acte. Certains sont près à vendre n'importe quoi à n'importe qui !
Je tiens à remercier ici tous les instructeurs sur recycleur qui par leur bon sens et profonde empathie permettent une responsabilisation des utilisateurs, également potentiels futurs vendeurs.

Déploiement du matos
Le "bailout" s'étale devant mes yeux. C'est une réalité: recycleur ou pas, la quantité de blocs de sécu pour une profondeur n'a rien à envier à une plongée en "ouvert".

Préparation du matériel dans la vasque
Grosse concentration de scoot' SS ! La cloche de déco de Jean-Luc est prête à être installée.

Jérôme Meynier fixe des pains de mousse sur ses 20l pour les équilibrer en profondeur.

Photo centre: départ du webmaster au lieu dit du "carrefour" pour y déposer le scooter n°2
J'ai 1 packs accu Greenforce Flexi II dans chaque poche de lest du gilet Dräger: l'un alimente ma HID 10w, l'autre les LED (5w/15w) de mon casque via un câble d'alimentation double.

photo ci-dessous: Jérôme M.

Le retour. Arrivée en surface pour Jérôme

Sortie de la "cloche" de déco par Jean-Luc

Jean-Luc en pleine forme malgré sa tentative de saut en moto par-dessus une voiture :))
Son étanche a un seul défaut, elle porte mal son nom :)) Heureux mais fatigué.

Le plongeur de pointe

Le (futur) "Boris" fatal
Le "Boris" (surnom de l'Ouroboros) a le ventre à l'air car Jérôme a mal supporté un jus de fruit bu en vitesse le matin.

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu