Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


les blocs

Recycleur > rEvo II (2007)

Vue sans le capot des filtres...

Le rEvo est livré d'usine avec deux blocs acier de 3l à 230b (les blocs carbones sont une option !). La version "basique" avec coque inox et blocs en acier a ma faveur pour la simple raison que je préfère avoir du poids sur la machine pour compenser un tant soit peu le volume de mon étanche. La légèreté n'est donc pas ma priorité. Les voyages ? Heuuuu ! Avec 2 gosses en bas âge, c'est à l'eau (pour l'instant).

Détendeur Apeks 100% O2 (DIN 300)

A gauche, le caoutchouc qui protège le robinet d'éventuels coups sur le sol et qui permet à la machine de rester debout (avec ou sans blocs).

Tout à droite, le tuyau MP court qui alimente le bouton CLIPART pour l'injection manuelle d'oxy.



détail d'un bloc

PS = 300 bars / PT (test) = je vous laisse lire / Poids = 4.66 kg (c'est précis !)

Mais....mais...nous sommes loin des 230b normaux, non ? Rajout de ma part ? Non, il y avait juste une pénurie de 230b, il a bien fallu temporairement se tourner vers autre chose. Par contre, les robinets de marque AIRCON sont - eux - conçus pour fonctionner à 230b. Pas plus. Pour ceux qui sont intéressés à les changer, voici les référence du modèle 300b: AIRCON Standard-SL-Ventil, AIR 300, Art.# 00-521450


Je vais peut-être changer le robinet du diluant pour un 300b et laisser l'O2 dans la zone des 200b par sécurité. Je trouve assez pratique de gonfler sans remords le bloc de diluant au-delà des normes habituelles. Une petite réserve qui peut s'avérer utile pour de longs week-ends.

La couleur différencie les gaz: vert = O2, noir = diluant.

Un code d'usage courant.

En cas de doute (les robinets sont dans le dos :)), la couleur des manos aident bien.

Le système d'accrochage des blocs

Le système de fixation est astucieux. Il permet de décrocher les blocs sans outils en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. A noter que le rEvo est vendu avec deux fixations courtes pour accrocher latéralement des accessoires: accu(s), petit bloc d'argon, etc.
Le fait que ces petites fixations soient fournies dans le kit de base est à mettre au crédit du fabricant car remettre la main à la poche pour des options est toujours énervant ! La machine est vendue utilisable (si formation + attendre 24 heures pour que des cellules O2 fraîchement déballées "s'adaptent").

Détail de la fixation rapide.

Les bords ne sont pas coupant mais gaffe quand même: ça accroche bien !

Autre soucis du détail: les cerclages inox reposent sur un colier plastique pour ne pas abîmer la peinture.

Bien vu !

Trous de fixation des blocs

La place sur la coque est comptée et ne permet guère d'emporter des blocs plus volumineux.

Pour les bricoleurs motivés, il restera toujours la solution de branchements étanches QC (Swagelok) ou équivalents.

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu