1er essai 27/6/10 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

1er essai 27/6/10

Recycleur > 1955 Fenzy DC55 > plongée DC55

Plongée en DC55
Ce dimanche était déclaré "journée test". Test d'arriver à l'heure pour moi, test...Nan, nan, je déconne totalement. Mission impossible sur ce plan-là, du moins :) P@k (pseudo bien connu dans le milieu teckno-romandien) nous a obligeamment prêté un DC55 chacun.

Que ne trouve-t-on pas par hasard au bord des chemins lémaniques !

50% de perte
J'en profitais également pour faire le baptême à ma nouvelle combi en compagnie de son concepteur: Mister SFTech himself. Tout le monde se prépare mais comme sur un tour de France certaines équipes abandonnent sur ennuis mécaniques. Christiane et P@k déclarent forfait entre le vestiaire et -0.5m de profondeur (grosso modo). L'éternel, le maudit joint qui fuit pour l'une ainsi qu'une mystérieuse malédiction, un mystique envoûtement qui a fait gonfler le poumon au-delà du résonnable pour l'autre. Le Sentinel s'est presque envolé ! C'est donc la tête haute - en sifflotant fièrement le célèbre refrain "simple ize bioutifioul" des rares recycleux qui arrivent dans l'eau sans panne - que les valeureux DCistes se sont immergés dans les profondeurs verdâtres d'Hermance.

Premières impressions
Le DC55 est un régal de simplicité. Rien qui puisse merder. On jette la machine sur le dos et on plonge. Le WOB est si inexistant que j'avais l'impression tenace de respirer dans un détendeur ! J'ai consommé 40b sur une 3L pour 40 minutes de plongée (presque) silencieuse par -25m max. A part la connectiques propriétaire des blocs, si défaut il fallait vraiment trouver, je dirais qu'il y a un peu trop de bruit de bulles. C'est le seul détail qui rend conscient qu'on n'est pas vraiment en "fermé" (ni vraiment en "ouvert" non plus).

SFTech
Changer de marque de combi sèche n'est pas facile, surtout quand la précédente ne vous a jamais fait défaut. La transition s'est faite avec souplesse; celle du néoprène de 2mm surtout ! La liberté de mouvement marque la différence...enfin ! terminé de jouer le cosmonaute :) Un fabricant sympa et à l'écoute des utilisateurs, que demander de plus ?

Version civile ?
Remarquable de compacité et de souplesse respiratoire, le DC55 fait regretter l'absence d'une version civile. Nul n'est prophète en son pays.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu