Spirou sur les traces des nageurs de combat italiens de la WWII - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Spirou sur les traces des nageurs de combat italiens de la WWII

Recycleur > ex libris

Le repère de la murène, André Franquin, Ed. Dupuis, 1954

L'album plante un décor audacieux et superbe: plongées profondes au ternaire ("hélium et d'un gaz que j'extrairai d'un certain champignon") et trafic de drogue. Franquin annonçait un certain avenir. On lui doit ce qui est certainement l'un des plus beaux paysages sous-marins du monde la BD.

Plus surprenant, il a intégré comme élément-clef de son récit la fameuse transformation par les nageurs de combat de la DECIMA MAS du cargo Olterra en base secrète pour attaquer le port de Gibraltar pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Tout sur l'histoire des Sommozzatori:
http://maquetland.com/v2/index.php?page=vision&id=168&type=photos

Franquin s'était extrêmement bien renseigné sur le monde sous-marin de son époque. Le matériel imaginé par Champignac est ultra-moderne par ses possibilités, même si on remarque des détendeurs ou des tri-bouteilles inspirés de la Spirotechnique.

Descendre par -200 en mono-bouteille détonne, surtout pour des plongeurs actuels. La raison tient certainement en la fiabilité du matétiel de Pacôme parfaitement adapté à une plongée de style "alpin": légère, engagée mais très rapide.

On remarque d'ailleurs que Franquin se déleste avec élégance de l'obligation de paliers de décompression (qui du reste s'accomoderait mal au rythme du récit).

Les sous-marins des méchants ressemblent drôlement aux maïali, "scooter-torpilles" porteurs d'une charge explosive.

Quand au système de propulsion du sous-marin de Spirou par hydro-jets imaginé par Franquin, il faut rappeler la mise à l'eau de la soucoupe plongeante "Denise" conçue par l'ingénieur MOLLARD et COUSTEAU en juillet 1959.

Vous noterez en passant que le sub du méchant fait des bulles sur l'arrière. Il s'agit d'un ballast. C'est ici qu'on se rend compte à quel point Franquin était précis !!!

En imaginant des "narco-subs", Franquin précédait la réalité:

http://covertshores.blogspot.com/20...s-and-semi.html

Un album à lire et à relire. Aux Editions Dupuis, of courge.

 

Spirou et les hommes-bulles, André FRANQUIN, Ed. DUPUIS, 1958

Retour des "maïali" individuels dans ce deuxième opus (moins réussi).

Des exemples de sous-marins individuels dans cette revue US "the Skin Diver". On dirait des subs "Havas".

Skin Diver - janv. 1961
 
Retourner au contenu | Retourner au menu