petits défauts - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

petits défauts

Recycleur > 1955 Fenzy DC55 > la machine

Le capot se fait la malle
Etrangement, le DC55/97 possède une tare rédhibitoire: le capot protégeant le faux-poumon a la facheuse habitude de se détacher sans qu'on le lui demande. Incroyable mais vrai ! Il faut utiliser une lanière en caoutchouc pour sécuriser les fixations défaillantes. A défaut, un "caouetch" (lanière découpée dans une chambre à air de voiture) utilisé en spéléo fait aussi bien l'affaire. Un mélange de technicité et de système "D" qu'on est habitué à trouver plutôt sur les recycleurs des ex-pays du bloc de l'Est.

------------------------------------------------------------------------------

Commentaire ajouté le 15.11.2010 (par christiangas):
"en fait historiquement, le DC était complètement en fibre de verre, et le capot d'origine sur les vieux DC vert olive était très rigide et tenait très bien, et ces modèles n'avaient pas de bride. Mais lors du restyling de 1997, le capot est devenu en plastique, et en plastique plutot fin.... du coup à l'usage il se "tordait" un peu et il pouvait sortir de son logement et il a fallu rajouter une bride pour le sécuriser. je trouve qu'effectivement on aurait pu trouver une autre solution comme mettre des grenouilleres sur le dessus au lieu du vieux système à <<bouton-ressort>>".

Capot inadapté
A croire que le fabricant (Fenzy) le fait exprès mais parfois le capot n'est pas adapté aux diamètre des tuyaux, ce qui est le cas ici car je ne peux pas le refermer. Va falloir usiner un peu (voir article suivant "Dremel est ma copine").

J'ai mal au cul
Bien évidemment, c'est de la machine dont je parle :) Le cul du DC55 n'est pas protégé des petits chocs avec le sol et glisse facilement sur le sol. La solution ? Un de ces caoutchouc anti-dérapant qui servent à sécuriser la bouteille sur une stab de loisir. Pas très esthétique mais la peinture vous dira merci !

------------------------------------------------------------------------------

Commentaire ajouté le 15.11.2010 (par christiangas):
"lorsque j'ai consulté les archives avec les procès verbaux de la mise au point du DC, j'ai trouvé trace (je cite) d'un "sabot de protection" au bas du chassis. je ne comprends pas pourquoi ce sabot a disparu par la suite. Effectivement une protection est la bienvenue à cet endroit."

Précision ajoutée le 15.11.2010 (par Bernard): "les sabots de cul facilitaient trop un mauvais stockage, même temporaire, (debout sur le pont abimait beaucoup trop les matériel, sachant que le DC est probablement le plus délicat (nombre de pièces assemblées), et [...] la position de tranport est la même que celle du stockage = horizontale, ventre en l'air".

Injection constante
Of courge, un recycleur à injection proportionnelle qui se met en débit continu présente un petit (gros) problème ! Le petit personnel technique est encore en train de cogiter sur cette panne :)

----------------------------------------

Commentaire ajouté le 15.11.2010 (par christiangas):
"La fuite. Faut différencier deux choses:
- le réglage du "deuxième étage" qui se fait par la vis de réglage qui est accessible par le haut du chassis. Plateau en haut, faut tourner la vis jusqu'à ce que la fuite disparaisse. On ne doit entendre l'injection que lorsque le plateau est en bas en appui sur la fourchette. D'après ce que j'ai vu sur la vidéo, c'est bien le problème.
- la fuite normale lorsque le DC est à l'horizontale capot vers le haut. Le plateau est en bas, et par son poids appuie sur la fourchette. Si on veut garder la machine dans cette position sous pression, faut mettre le plateau en haut et fermer l'embout pour qu'il reste en haut. C'est pour ça que dans les boîtes (en bois)il y a marqué en gros "l'appareil doit être stocké sangles en haut", pour que si jamais un bloc s'ouvre (et c'est facile d'ouvrir un bloc avec ces robinetteries tellement apparentes) la machine ne se vide pas."

Précision ajoutée le 15.11.2010 (par Bernard):
"Pour les réglages, il faut idéalement que le déclenchement du détendeur se fasse juste en dessous du seuil de fuite, on gère mieux le volume expi des poumons, mais c'est "un peu de confort en moins. Surtout ne graissez pas trop les gorges à cerclages sur le gros faux poumon, et pis que la languette qui guide la vis soie bien droite, sous peine de percer le caoutchouc".


Les vis se barrent
Sur le DC55, tout ce qui comporte un pas de vis doit être vérifier régulièrement sous peine de perdre des pièces. D'ailleurs, je viens d'en perdre une....Incroyable, non ? :)

Féeries militaires, Plonk & Replonk, 2010
 
Retourner au contenu | Retourner au menu