Micro Brain (1988) - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Micro Brain (1988)

Plongée > collection > instruments de décompression

1982, le pionnier
La sortie de l'ordinateur Hans Hass DecoBrain par la société liechtensteinoise Divetronic marqua l'entrée de l'informatique dans la plongée loisir.

Bien que gros et lourd, ce pionnier fut vendu à plus de 3000 exemplaires. Il était annonciateur de la future révolution dans le domaine de la décompression, révolution que laissaient présager la miniaturisation des composants électroniques et surtout la publication, également en 1983, par le Prof. Bühlmann de ses travaux sur la décompression.

1988, l'héritier
Cette année-là, Jürgen Hermann, fondateur de Divetronic, commercialise le micro Brain Pro sous la marque américaine Dacor. De couleur grise, l'ordinateur est très compact. Les progrès de la miniaturisation sont remarquables ! Il possède une astucieuse protection d'écran intégrée qu'on fait coulisser d'un seul doigt et qui découvre un petit écran cristaux liquides à demi-incliné, entouré de 2 contacteurs humides dorés (allumage automatique). Un rassurant duo de sangles élastiques réglables permet de fixer l'ordi au poignet quelque soit l'épaisseur de la combinaison. L'ergonomie sur le plan matériel (protection d'écran incorporée, sangles élastiques pratiques) est bien pensée. Le kit se compose de l'ordinateur lui-même, d'un mode d'emploi, d'un petit sac de protection et d'un aimant de remise à jour de la mémoire (ce qui permet la plongée d'une personne le matin et d'une autre l'après-midi, ou...l'effacement des données en cas de pépin).

Une histoire de P...
Le microprocesseur 8-bit CMOS est alimenté par une pile lithium, inaccessible à l'utilisateur, avec une durée de vie donnée pour 5-7 ans (environ 1000 heures de fonctionnement). Un chargeur optionnel permet de doubler la durée de fonctionnement. L'ordinateur est limité à -82m maximum sous peine, dixit le mode d'emploi, de l'endommager. La plongée en altitude est possible jusqu'à +4500m. Sur le plan logiciel, le "micro Brain" se base sur le modèle Bühlmann/Hahn ZHL-12 P4.

A. Bühlmann


De 12 tissus, Max Hahn ramena le tout à 6 compartiments de 6 à 600 minutes (6-15-38-95-345-600). Le mode d'emploi précise qu'il s'agit d'un P3 modifié (un P4, en fait). Et qu'est-ce qu'un P4, me direz-vous ? Il s'agit du 4ème durcissement de l'algorythme de base. Comme toute discipline de laboratoire, la décompression est passée du stade théorique à la dure réalité du terrain. Après les P2 et P3, les retours d'expérience annoncèrent la sortie de l'algorythme ZHL-12 "P4" en 1986. Et ce qui était valable pour les tables l'était encore plus pour les ordis ! N'oublions pas qu'à ce moment les utilisateurs passaient de tables contraignantes à un outil permettant de calculer des successives à l'infini. Ça a "cartonné" dans les premiers temps ! Pour rassurer peut-être le client, Dacor précise que la courbe du "micro Brain" est plus conservatrice que les tables de l'US Navy.

Mode d'emploi
.

Max HAHN (1929-2000)
Physicien et mathématicien allemand, se noie en surface après une remontée rapide de -42m avec son recycleur Buddy.



Il programma les premières tables "loisir" au monde sur la base des travaux (Keller-)Bühlmann.

Créa les tables DECO'92 qui furent adoptées par la FSSS (la "Fédé" suisse).

Ses travaux sur les "bulles silencieuses" sont à l'origine de une version de table, dite "P6", qu'on trouvera par ex. sur le "Track", l'ordinateur de Scubapro
(qui avait racheté depuis Divetronic).

Hannes Keller, l'oublié (1934-  )
Né à Zürich, le mathématicien suisse Hannes KELLER (créateur du laboratoire hyperbare de Zürich et du modèle ZHL-16) a joué un rôle majeur dans l’histoire de la plongée profonde.



Albert Bühlmann était un médecin mais ni mathématicien, ni créateur de logiciels, ni même plongeur. Sans les travaux de Keller, il n’aurait probablement jamais rien publié pour la plongée !

http://www.plongeplo.ch/wiki/index.php/Hannes_Keller

 
Retourner au contenu | Retourner au menu