quel matos ? - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

quel matos ?

Photographie & vidéo > photo sub > photo en lac

Le matériel
En ce début de 21ème siècle, l'Homme est toujours aussi con mais en photo le numérique a balayé l'argentique. Je voulais changer mon F90x du milieu des années ‘90 pour un D70 mais quand j’ai vu le viseur de merde que Nikon proposait sur ce boîtier, j’ai pas insisté ! Donc finalement...j'ai acheté un D80 et un Canon ixus 850 IS ! Cherchez l'erreur ! Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis rassuré ! Heureusement qu'un D700 arrive...

Que choisir ?
Vaste sujet. "Ca dépend", comme disait Fernand en un autre siècle...Inutile de faire l'article sur tout ce qui existe, je préfère parler de mes options perso (c'est d'ailleurs moins risqué). Ensuite vous choisirez en âne et conscience. Quoi ? Vous êtes blond(e) ? Alors, c'est foutu !

Daniel à l'Arnensee (Suisse), septembre 2008

Mes choix
Au moment de rénouveler mon matos argentique, j'ai eu devant moi deux grandes catégories: les réflex et les compacts. J'ai acheté l'un et l'autre système (merci P'tit Pa' Noël) mais qu'un seul caisson. Pour le compact. La raison ? Nikon ne faisant pas encore de boîtier réflex à prix modéré (le prix du D3 fait mal au cul) avec un capteur équivalent au 24x36, je n'ai pas voulu investir dans un caisson ruineux. Conclusion: à moins d'être particulièrement aisé (ou d'en vivre), il est important de bien cerner ses besoins. Un compact n'aura pas les mêmes avantages/inconvénients qu'un caisson, et vice et versa...même si au final, c'est quand même le prix qui décide.

Rétro: un étanche par construction, le Nikonos V
Inventé par un Belge dans les années ‘50, fabriqué et commercialisé à ses débuts en France par la Sprirotechnique (qui l’équipa d’un 35/f.2,5 Berthio), le concept fut racheté par le géant japonais qui le développa jusqu’à la fin du siècle dernier, produisant les célèbres Nikonos V et RS. Le succès commercial ne fut jamais au rendez-vous tant la niche économique semble étroite. La polyvalence des boîtiers embarqués dans des caissons l’emporta sur ce système, certes compact mais pas assez polyvalent.

Le "V" reste un bon boîtier d'occasion: compact, étanche > -50m, de beaux objectifs et des accessoires en nombre. Avec un 15/f.3,5 Sea & Sea acheté aux USA, j’ai commencé par photographier les épaves d’Hermance puis, un flash aidant, je me suis mis à la macro à l’aide de bague-allonges. Les résultats étaient là. En plongée profonde, les limites sont vite atteintes : vitesse d’obturation minimum trop faible (1/30e), mise au point au « pifomètre » (donc lente et aléatoire). Pour ma part, le passage au caisson se fit pressant dès ce moment…

 
Retourner au contenu | Retourner au menu