avril 09 - le "France" - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

avril 09 - le "France"

Plongée > plongée lac & rivière > Annecy (F)

De l'héliox à l'air
Canon Ixus 850 IS + complément optique INON UFL-16AD (16mm)
Le France est l'une des plus belles épaves des lacs européens. L'une des plus accessibles aussi. La faible profondeur du site (-42m) permet toutes les audaces au niveau temps de fond que ce soit à l'air, au nitrox ou encore au trimix. Pour ma part, j'ai découvert qu'un diluant "air" n'est pas la panacée car même - et surtout - après quelques années d'utilisation de l'héliox, j'étais pété au fond !

Une bonne leçon.

Tout commence par le souhait du club valaisan La Couléee Douce de faire une sortie sur Annecy et le Bourget. Les rEvo et mon EDO n'étant guère homologués CE, Christian a bien voulu sortir son...heuuu ! antique zodiac, vétéran du débarquement en Normandie :)


Hors saison, le parking de la mise à l'eau (Annecy-le-Vieux) est quasiment désert. Quelques retraités jouent à la pétanque en parlant politique. On ne saurait départager lequel des deux sports est le plus commun en Gaule. Dans l'excitation de la plongée à venir, chacun commence à s'équiper. Mono et bi-bouteilles, Inspi, Vision, rEvo, Sentinel ou encore EDO sortent des coffres de voiture. Signe des temps, il y a presque plus de "recycleux" que de plongeurs en ouvert. Pas d'ombre, il fait chaud. L'enfilage des souris puis des étanches est un calvaire digne des prisons secrètes de la CIA. C'était si intense que j'aurais même pu avouer être Instructeur PADI ou, paroxysme de l'insolation, plongeur DIR ! Bref, tout ça pour montrer que malgré le parking proche et le site facile, on ne rigole pas.

Christian...

...nous attend pour partir mais ne sait-il pas que les recycleux sont toujours lents ?

Tiers avant
Christian et Mike survolent une coursive.

Lentement, l'épave achève sa vie (ici, la cheminée)
Des lettres composant le nom ne restent que leurs ombres fantômatiques.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu