made in 'Ray' - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

made in 'Ray'

Recycleur > 2007 rEvo II

Le DSV* du Dräger "Ray" et les HUD.
Le rEvo II emprunte - pour l'instant ! - au Dräger "Ray" ses tuyaux, son embout et ses coudes à 45°. Un matériel qui a prouvé depuis longtemps sa fiabilité. Peut-on reprocher à l'embout d'origine la difficulté à être manoeuvré d'une seule main (Paul les modifie pour éliminer se problème). Si vous plongez dans une eau chargée, prévoir un démontage & nettoyage de temps en temps. Le HUD ne dérange pas la vision et on s'habitue vite à ne plus faire attention qu'aux LED. A noter qu'il est possible aussi de les mettre horizontalement.
*DSV (ou Dive Surface Valve) : terme anglo-saxon qui désigne l'embout bucal des tuyaux respiratoires.

Démontage de l'embout
Très facile. Il faut juste un tournevis (long), puis: 1. enlever les clapets

2. dévisser la vis inox qui retient le levier

Note: une rondelle de caoutchouc assure l'étanchéité; à remplacer si elle a une trop une sale gueule. Ici, j'ai mis un petit joint. Quoiqu'il en soit, ça n'a pas trop d'importance vu que l'embout est en équipression avec le milieu extérieur.

3. plus rien ne retenant le volet de fermeture (en bas à droite), le pousser avec un doigt dehors. Il viendra sans se faire prier. Il n'a aucun joint, contrairement à celui du "Dolphin". Plus simple à fabriquer, moins cher...

4.nettoyage des impuretés

5. léger graissage au silicone (cf. la flèche).

Y aller mollo sur la quantité sinon ça sort sur le côté au remontage.

6. on peut aussi enlever un des deux "écarteurs" en laiton à l'intérieur du volet (plus visible sur la photo du haut). Notez que si, emportez par votre élan, vous enlevez les deux écarteurs, vous aurez un peu d'eau qui entrera.

Résultat de l'opération: mon embout s'ouvre un peu plus facilement. Merci, docteur !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu