Calypso & Nikonos - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Calypso & Nikonos

Photographie & vidéo > collection

Ma petite collection
Calypso, Nikonos I, II, III et IV (V pas représenté sur la photo). Il ne me manque plus que le RS (si qqn a noyé le sien, je suis preneur). J'ai commencé ma collection de Nikonos par hasard. Souvent, les clients du magasin photo où je travaillais me proposaient le leur, ne sachant quoi en faire. C'est ainsi que j'ai pu acquérir le système entier: Calypso, puis Nikonos I, II, III, IV et V. Certains étaient accompagnés de leur flash, tel le Nikonos IV (premier flash électronique de la gamme).


Calypsophot (1956-xxxx)
Premier boîtier étanche par construction de taille comparable à celle d'un appareil photo terrestre, le prototype du Calypso Phot fut imaginé par le Belge Jean de WOUTERS d'OPLINTER. Simple et solide, il était équipé d'un 35/f.3,5 BERTHIOT FLOR utilisable également sur terre ferme. Commercialisé d'abord par la Spirotechnique sous le nom de "Calypso" (nom qu'on retrouvera sur un célèbre bateau), le brevet fut ensuite racheté par Nikon qui développa un véritable système jusqu'au coûteux Nikonos RS (un "601" marinisé).

Nikonos I / Calypso-Nikkor (1963)
La Spirotechnique a vendu le brevet et c'est un futur géant mondial de la photographie qui prend le relais. C'est assez symbolique de l'incapacité des Européens à mettre en pratique leur savoir-faire car, à l'exception de quelques fabricants tels Leica ou Hasselblad, le Japon de l'Après-Guerre laminera l'industrie photographique européenne. Ce premier Nikonos se différencie par quelques détails du Calypso: l'objectif Nikkor ouvre maintenant à f.2,8, terminée la "peau de phoque", le "grip" gagne en efficacité en adoptant une forme de pyramide, le boîtier devient noir, un mode "R" (rewind) est ajouté en rouge à la molette des vitesses pour faciliter le rembobinage, disparition de la la vitesse 1/1000 (difficilement utilisable sous l'eau), la vitesse 1/60 (synchro-flash) est peinte en rouge, la marque du nouveau fabricant fait son apparition au dos ("Nippon Kogaku Kogyo" sur mon modèle).

Nikonos II (1968-1975)
La version II se différencie du Nikonos "I" par: le chiffre romain "II" qui fait son apparition en façade, un levier d'armement en plastique qui remplace la molette en aluminium des origines, la marque Nikkor (1) ou Nikon (2) selon la série est sobrement présente au dos et une prise flash améliorée. L'un de mes Nikonos II est orné du nom Calypso-Nikkor. Les noms "Nikonos" et "Calypso" ont cohabité pendant quelques temps sur le marché européen.

(1) Nikkor
est le terme générique désignant les optiques interchangeables produites par Nikon pour ses boîtiers reflex. Il est étrange de le trouver sur la coque d'un Nikonos II. Le développement du produit dépendait-il à cette époque du département des optiques ?
(2) Nippon Kogaku Kogyo
fut rebaptisé Nikon en 1988   

Nikonos III (1975-1980)
On ne change pas une équipe qui gagne. Le "III" reprend la solide construction par emboîtement qui a fait la force des premières générations. Nikon fait progresser cependant ce mythique boîtier par divers détails: un léger embonpoint qui offre une meilleure prise en main, un compteur de vues enfin placé sur le dessus et un mode flash permettant l'utilisation d'un flash électronique (un adaptateur en option permet d'utiliser les bons vieux flash à ampoules). Ce dernier dinosaure issu d'un monde sans électronique était très appriécié pour son ergonomie et une résistance à la noyade* et à la pression légendaire**.

*en l'absence d'électronique, une noyade en mer ne lui causait pas grand soucis si elle était traitée rapidemment
**le III tenait sans faillir les -100m, au risque par contre que le boîtier se déforme sous la pression

Nikonos IV (1980-1984)
à venir

1985 - Nikonos V
Le V fut le modèle phare de la gamme. Largement produit pour une population de plongeur avide de ramener des souvenirs de ces immersions. Il était surtout accessible par rapport au RS. J'ai représenté ici un V dans une superbe robe verte (le Nikonos existait en orange et vert) acheté sur Ebay avec son 35/f.2.

Le "système" Nikonos
Bagues-allonge, flash, bonettes macro, etc.

Sources
De nombreux sites sur le WEB parle de la saga NIKONOS. Souvent en Anglais, hélas.

En autres sites:
www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/nikonos13.htm
www.southern-nikonos.com/WorkShop/Nikonos-III/WPCasing/wpcasing.htm
www.pbase.com/cendres/nikonos

 
Retourner au contenu | Retourner au menu