gants chauffants - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

gants chauffants

Plongée > matos à "bibi" > lutte contre le froid

Gants chauffants avec le pack accu de 12v.
Voici un article conçu avant tout pour les motards mais qui est bien utile pour les plongées au-delà d'une heure en lac (en été) et surtout pour les sorties hivernales.

Caractéristiques
   * autonomie > 2 heures
   * fabriqués par la firme italienne KLAN (pour info, voici un article "piqué" au hasard sur le web)
   * tissu en Lycra
   * produit cher et fragile :(

Je les ai commandés en Allemagne, chez www.tillytec.de
Pas convaincu de la qualité de son service après avoir reçu la marchandise.

Rien à dire de plus sur les gants (c'est pas lui qui les fabrique de toute manière), par contre la batterie m'était fournie nue. Trouvant idiot de se coller en hiver à même la peau un pack-batterie froid, j'ai acheté une housse en néoprène - ce qui permet aussi d'isoler les accus de mon petit corps fragile en cas de noyade de l'étanche. Il aurait été pratique également qu'on puisse connecter/déconnecter les fils au niveau des gants (et non pas de l'accu). Cela demande de tout brancher avant d'enfiler une étanche à fermeture dorsale. Pas super pratique si trente minutes de "zod" bien mouillant vous attendent...Bref, dommage que ce vendeur fournisse un produit imparfait et aussi cher. Le fil, ainsi que l'accu, ont les mêmes connexions que les chargeurs de phare Green-Force. C'est bien pratique puisque cela me permet d'utiliser le chargeur rapide de cette marque.

Idem mais avec sa housse en néoprène
J'utilise maintenant trois couches: 1. le gant étanche à proprement parlé 2. un sous gant en polaire (le gant chauffant est inefficace s'il est en contact direct avec le gant étanche) 3. le gant chauffant à même la peau (les résistances sont à l'origine sur le dos de la main)

Avec tout ça, je dois utiliser des gants une taille au-dessus. Un point négatif en plongée ? Ca marche trop bien selon la saison ! En été, j'ai eu parfois une sensation de brûlure tellement ça chauffait. Pas génial, surtout pendant de longs paliers ! J'ai trouvé la parade en intervertissant les gants: le droit pour ma main gauche et vice versa. Les résistances sont ainsi en contact avec la paume où la peau est plus épaisse.

La technologie évoluant avec une rapidité déconcertante, voici (image centrale ci-dessous) ce qu'on peut maintenant trouver sur le marché de la plongée tech...

Remplacer des gants étanches ?
Facile ! Achat d'une paire de Showa "spécial froid" dans une coopérative agricole. Prix (2009) en francs suisses.

HARA-KIRI LES BELLES IMAGES, Ed. Hoëbeke, 2008
 
Retourner au contenu | Retourner au menu