ARAK M-83 "Drini" (ex-Yougoslavie, 1983)
La Drini ("DRina" en français) est le nom d'une rivière de l'ex-Yougoslavie. Elle sépare maintenant les républiques (Bosnie et Serbie) qui ont accédé à l'indépendance après la dislocation de la République fédérative socialiste de Yougoslavie fondée par Tito.
A.R.A.K. est l'acronyme en Serbo-Croate de A(parati) R(onilački)* A(utonomni) na K(isik)**, M(odel) 83...ce qu'on peut traduire par "Appareil plongeur autonome à l'oxygène, modèle 83"
* = plongeur / ** = oxygène
Le manuel indique une profondeur maximum limitée à -7m et une autonomie du filtre de 180'; des données standards à beaucoup de machines.
La coque est en fibre de verre recouverte d'un appret blanc et enfin d'une peinture noire. Comme sur la série des DRAEGER LAR, un petit manomètre HP - de marque Draeger d'ailleurs - est présent sur le haut de la coque, lové dans une petite excroissance. Le filtre est aussi en fibre de verre et peint en noir. L'apport d'oxygène se fait automatiquement par débit massique, une buse étant incorporée en sortie du détendeur. Un bouton-pressoir permet de compléter à loisir.
De par son allure générale, je trouve une forte influence de Draeger: coque fibrée, mano Dräger monté sur la coque, DSV ressemblant bigrement à ceux du FGT-1/D. Son allure carrée "kolossale" me faisait craindre un ventral frustre. C'est tout le contraire ! Cette machine est une belle découverte pour moi. Je ne peux pas m'empêcher de lui trouver une originalité certaine. L'ARAK compense une apparence pataude par l'usage de solutions techniques simples et efficaces, telle l'injection massique, qui en font une machine rustique et très solide. Son faux-poumon, en caoutchouc collé, est un modèle de solidité, jamais rien vu de tel (les Fenzy et Drager sont loin derrière !). La caisse fibrée semble parfaitement apte à assomer un buffle (une belle-mère ?) sans dommage (pour la caisse).
Le filtre est une particularité: rectangulaire, il est entièrement en résine et prend toute la largeur de la caisse.