la machine - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

la machine

Recycleur > 1920 Fenzy-Fernez
recycleur Fenzy 36 / source: www.guerredesgaz.fr

Régénérateur Fenzy-Fernez, 1920 (date du brevet)
l'ancêtre du "Fenzy 36" (1935) fabriqué à 78'000 exemplaires
Au milieu de toute cette eau, je fais une petite exception pour ce recycleur terrestre prévu pour le secours en atmosphères irrespirables comme dans les mines - usage historique des premiers recycleurs - ou la guerre chimique (voir les deux, la guerre des mines), utilité probable du recycleur que voici.

Ce FENZY-FERNEZ est un recycleur fermé 100% O2. Le chassis en aluminium grillagé (pour gagner en poids) est ingénieusement divisé en deux parties accessibles par des trappes. La partie basse abrite un bloc acier à 150b et un filtre en métal de belle dimension offrant 1 heure d'autonomie en activité. La partie haute, le système de détente (de marque MANDET à Paris) ainsi que le faux-poumon. Excellente ergonomie, poids raisonnable, filtre de grande capacité, détendeur à la demande: il ne manque pas grand chose pour transformer cette machine en recycleur de plongée ! La boucle et le masque facial sont manquants, j'ai donc complété par curiosité avec celle d'un Mistral. Restons dans la même société, que diable !

Le brevet est déposé sous l'unique nom de Fenzy, ingénieur et ancien officier d’administration à l'ECMG (Etablissement Central du Matériel du Génie). Le hasard n'existant pas, ce recycleur bénéficie de l'expérience accumulée au contact de la guerre chimique, une "Grande Guerre" avec gaz neurotoxiques à gogo où FENZY développa ses premiers recycleurs. Quand à FERNEZ, dès 1927 sa société - qui existe toujours - produit en collaboration avec l'armée un filtre contre les arsines*.

Petite parenthèse: même si largement plus de 2 générations les séparent, je trouve que son design fin et compact rappelle par bien des aspects celui du rEvo. Heureusement, celui-ci ne filtre que le CO2.

*
le trihydrure d’arsenic (AsH3), également connu sous le nom d’arsine, est un gaz incolore et toxique, plus lourd que l’air qui a été utilisé en association avec d'autres gaz dans les obus chimiques de la Première Guerre mondiale dès juillet 1917.

photos du brevet: David DEKKER

Maurice FERNEZ
Maurice Fernez, né le 30 août 1885 et mort le 31 janvier 1952 à Alfortville est un inventeur français, pionnier dans le domaine de la respiration subaquatique et des masques à gaz. Ses inventions innovantes ont aidé à transformer la plongée sous-marine, la faisant évoluer du scaphandre « pied lourd » au scaphandre autonome pendant la première moitié du XXe siècle. En réalité aucun de ses appareils réspiratoires n'était autonome, ils étaient tous alimentés en air de surface, mais certains de ses brevets furent utilisés par des pionniers de la plongée autonome, comme son embout avec valve de non-retour, qui fut adopté par Yves le Prieur pour un scaphandre autonome breveté en 1926 par les deux hommes, le scaphandre Fernez-Le Prieur. Maurice Fernez est également homme d'affaires, avec la création de sa société qui fabrique et vend l'appareil respiratoire qu'il a inventé. Il élargit sa gamme de produits pour y inclure des masques à gaz, des respirateurs et des filtres.
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Fernez
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/France/1920/19201940.htm

<<< Maurice Fernez faisant une démonstration de son matériel de plongée dans la Seine (20.08.1912)
George Grantham Bain Collection (Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington)

aspect général
Le mano est gradué en minutes. Le confort de portage n'est pas oublié: les sangles d'épaules en cuir ainsi que la partie de la caisse en contact avec le dos du porteur sont doublés de feutre. Une double minuterie située dans le haut de caisse régit le temps d'utilisation.

Haut de caisse
Le mécanisme de détente et le faux-poumon sont reliés au bloc d'O2 par un tuyau blindé.

Bas de caisse
Le filtre contenant des "grains d'alcali" et le bloc d'O2 à 150b.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu