Terre de nuit - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Terre de nuit

Photographie & vidéo > infini de l'espace

Image composite de la terre la nuit, créée par la NASA et la NOAA.

Image de la lumière artificielle de la terre créée par la caméra OLS des satellites du programme DMSP. OLS était au départ conçue pour voir la lumière de la lune reflétée par les nuages mais fonctionne aussi très bien pour mesurer la lumière émise de nuit par les villes par beau temps.

Les zônes les plus lumineuses sont les plus urbanisées, mais pas nécéssairement les plus peuplées (comparer l'Europe et l'Inde ou la Chine). Les villes se répandent le long des côtes et des voies de communication. Les côtes de la plupart des continents sont visibles, ainsi que le réseau autoroutier américain.

On peut aussi observer un trait de lumière suivant le transsiberien en Russie, le cours du Nil en Afrique ou la vallée du Rhône en Europe.

Certaines régions sont dans le noir: les déserts du sahara et de la péninsule arabique, de l'ouest américain, de Mongolie ou d'Australie, les forêts boréales du Canada et de Sibérie, et les grandes montagnes himalayennes.

On voit aussi les différences d'émission entre les deux Corées.

Source: Data courtesy Marc Imhoff of NASA GSFC and Christopher Elvidge of NOAA NGDC. Image: Craig Mayhew and Robert Simmon, NASA GSFC.

Lien: http://visibleearth.nasa.gov/view_rec.php?id=1438

 
Retourner au contenu | Retourner au menu