Hirondelle, 7.2.2009 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Hirondelle, 7.2.2009

Plongée > plongée lac & rivière > Léman (F/CH)

Arrivée sur site. La "Dive Mobil" et son maître, Dark Mike
La place est comptée. Il est passablement risqué de vouloir parquer plus de deux voitures sans donner un bon prétexte à la police vaudoise pour distribuer des "prunes". Laisser libre le chemin du lotissement !

J'ai eu une étrange sensation de perte de repère pendant cette plongée. Mauvaise visibilité (2 mètres maxi), forte pente, profondeur et un soucis avec le rEvo (fuite sur le capot). Du corps ou de l'esprit, on ne sait jamais lequel faiblira le premier.

It's a long way to T...
L'étroit chemin public qui mène au lac. Les barrières peuvent s'enlever pour laisser passer un charriot. C'est une sortie 100% rEvonite qui va nous permettre de vérifier si nos barres de distribution ("gas block" en Novlangue) fonctionnent bien. Seul inconvénient, Mike a ses connections en QC6, moi en QC4. Pas glop ! C'est DIR, Doc ?

La visi, cette salope !
Inutile d'espérer une plage en bord de lac ! C'est public, donc moche ! Ne pas se fier à l'impression de clarté en surface car les sédiments du proche Rhône se rencontrent en profondeur. C'est l'éternelle grande inconnue de ce site.

Une dizaine de minutes seront nécessaires pour palmer jusqu'au site.

rEvo qui prend l'eau n'est pas rigolo
La mise à l'eau révèle un sérieux problème: le haut du capot fuit. Et ce n'est pas de la micro-bulle ! C'est un problème que j'avais déjà rencontré lors d'une précédente plongée pendant laquelle le filtre du bas avait été totalement trempé. Le froid ? Un défaut de colle ? Je ne sais pas. C'est rageant mais je décide de continuer.



Survol des hauts-fonds rocheux qui ont eu raison de l'Hirondelle

Grâce à nos qualités athlétiques hors norme, nous arrivons enfin à la balise qui signale les hauts-fonds de la Becque de la Tour-de-Peilz. Le bateau d'un club est également présent. Nous prenons plein sud pour trouver la trace laissée par le navire lors de sa glissade vers le fond. Boussole conseillée (savoir s'en servir aussi !). J'avoue: je ne l'avais pas ! Tiens une claque ...Paf !

Photo au centre: renflouement de l'Hirondelle (DR)
Pour découvrir les belles images sub de Daniel Mazza: www.mazzasubphoto.ch

Le manque de visibilité et mon problème de filtre ne m'ont pas encouragé à suivre Mike jusqu'au bord de la falaise. Arrêt à -66m, retour et début de mes paliers à -40m...où je me suis amusé à faire sonner la cloche. Ce sera d'ailleurs grâce à cette dernière que je retrouverai mon binôme plus tard !



MVI_1094
envoyé par ebourzeix

Shearwater contre VR3, chacun sa bulle à la remontée...

Cadavre d'oiseau en décomposition
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir en lac ?

Un des trois blocs aluminium alimente l'étanche en air (si l'argon est débranché), la stab et très certainement une "BOV" dans le future. Les deux autres contiennent de l'oxygène et du trimix. Toute la connectique étanche est en Swagelok inox.


ours & coeur, bientôt la St-valentin

A -6m, la sortie est signalée par un bric-à-brac de débris, oeuvre des nombreuses palanquées qui se sont gelées au palier.
45 minutes en ce qui me concerne, VR3 et héliox obligent...2 heures dans une eau à 6°, ça calme. La soirée sera courte. Après échange de mails, Paul me demande de lui renvoyer le capot pour vérification. Réponse très professionnelle mais l'idée de perdre mon temps à la Poste ne m'emballe pas. Je décide donc de sniffer un peu de colle en le réparant moi-même. A défaut de plonger, je planerai.

Ici s'arrête cette étrange histoire.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu