Oxygers 57 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Oxygers 57

Recycleur > 1957 Fenzy Oxygers

Oxygers 57
S'il y a bien un recycleur à essayer au moins une fois dans une vie, c'est celui-là ! Compact, simple, solide et hydrodynamique, c'est une machine superbe. Un recycleur d'exception.Je m'emballe un peu mais c'est la passion qui parle.

Historique
La génèse de l'Oxygers est liée au GERS, Groupement Etude et de Recherches Sous-marines, un service de la Marine où officièrent entre autres Cousteau et Philippe Taillez. Démineurs, testeurs, explorateurs, spéléos, les plongeurs du GERS furent tout à la fois. Mais avant ? Je vous laisse lire le chapitre abordant le DC55. Plus moderne, l'Oxygers est un recycleur cyclique et non pas pendulaire comme les modèles italiens (voie que suivit également Dräger avec le LAR). La première version fut dénommée Oxygers 53, puis rebaptisée 57 après quelques modifications (suppression des cornes, par ex.). En 1997, une refonte partielle (poumon plus grand, changement des tuyaux de la boucle et du DSV, entre autres choses) de l'ensemble du parc fit qu'on ajouta un chiffre supplémentaire à la version modernisée, soit Oxygers 57/97.

Photos historiques: Marine Nationale

La machine
Le modèle 57 présenté ici est dans son jus mis à part le bloc de 2l plus allongé mais procurant aussi plus d'autonomie que celui habituellement utilisé. Le recycleur est entreposé généralement dans une caisse de transport rectangulaire en bois munie d'une poignée. L'Oxygers s'organise autour d'un carénage noir qui abrite le filtre en laiton et partiellement le poumon (une jupe souple en PVC renforcé protège la partie haute). Très compact et extrêmement hydrodynamique, il s'agit à ne point en douter du plus performant recycleur O2 jamais conçu.

Le détendeur de 1er étage
Très petit, très compact. Une merveille de simplicité.

Interieur
détail de la connectique, filtre et en avant-plan le levier qui, poussé par le poumon se plaquant, déclanchera le clapet et une nouvelle injection d'O2

F.R.O.G.S. - le successeur
images 1+2 = Aqua Lung / autres = salon de la plongée 2013 à Paris
A ne point douter, le remplacement de l'Oxygers en 2002 par le F.R.O.G.S. procède plus d'une politique marketing de renouvellement que d'une avancée technico-magnétique-bloc composite dont l'utilité reste à prouver. Le successeur de l'Oxygers (45 ans d'activité !) perd sa compacité et son âme pour devenir un clone bouffi du Dräger LAR. Analogie au vin pour qui a regardé l'excellent documentaire "Mondo Vino": le FROGS peut être vu comme un recycleur à la mode anglo-saxonne taillé pour l'exportation (aux USA, surtout). Bref, un joli design mais sans goût ! A tout prendre, je préférerai utiliser le petit recycleur C.O.D.E. (encore un diminutif en Anglais, c'est symptomatique).

Sources
http://commandohubert.free.fr/CHapp_oxy.html
http://www.ina.fr/media/entretiens/video/CPF04006731/les-nageurs-de-combats.fr.html
www.fbsconsultoria.com.br/pdfs/tr/Materiel_nautique.pdf
http://www.aqualung.com/militaryandprofessional/PDF_Data_Sheets/Rebreathers/FROGS.pdf
http://www.aqualung.com/militaryandprofessional/PDF_Data_Sheets/Rebreathers/Clean_Room_Capabilities.pdf
http://www.aqualung.com/militaryandprofessional/PDF_Data_Sheets/Rebreathers/CODE.pdf

A lire

La plongée militaire
, Gérard DEMARETZ, Ed.CHIRON, 2001
Le commando Hubert : Les nageurs de combat de la Marine nationale
, Roch PESCADERE, Frank JUBELIN, Bruno DALLERAC, Editions du FANAL, 2002 (2ème édition, revue et augmentée)
Les nageurs de l'ombre
, Yvon FLOC'HLAY, Quimper, Edition Alain Bargain, 1992

Pour info, je recherche à acheter un autre Oxygers (pour plonger avec les copains).

Me contacter: webmaster@plongeesanssel.com

 
Retourner au contenu | Retourner au menu