coque inox - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

coque inox

Recycleur > 2007 rEvo II

Le matériau de la coque du rEvo est au choix de son propriétaire: titane ou inox. La version titane, un "poil" plus cher, est aussi plus légère tout en étant virtuellement inoxydable. J'ai préféré l'inox pour des raisons de lest (plongée en "étanche" néoprène).

Mais de quel inox parle-t-on ?

La coque du rEvo est un acier inoxydable, plus connu sous son nom américain d'inox 316L. Il s'agit d'un acier inoxydable austénitique*, c-a-d qui contient au moins 10.5 % de Chrome (Cr) et moins de 1.2% de carbone. Le Chrome permet au matériau de se protéger de la corrosion par une couche se formant en surface par combinaison du chrome et de l'huminité de l'air. Il contient également du Nickel (Ni) et du Molybdène (Mo). Ce dernier métal donne à l'acier inox une grande résistance à la corrosion, surtout contre les chlorures (eau de mer, par exemple) provoquants des piqûres. On y trouve aussi divers éléments comme le manganèse, silicium, soufre, phospore, fer (complément).

Identification normative (inox avec Molybdène):
Europe
Norme: EN 10088.2
Noms: X2CrNIMo17-12-2 ou X5CrNiMo17-12-2
N°: 1.4404 ou 1.4401
USA
Norme: ASTM A240
Noms: AISI 316L ou AISI 316
N°: UNS S31603 ou UNS S31600
Caractéristiques physiques:
   * acier austénitique
   * coefficient moyen de dilation en 10-6/0C : 16.0 à 100°C, 18,5 entre 20 et 800°C
   * résistivité éléctrique en 10-6/?.em : 74 à 20°C, 108 à 600°C
   * conductivité thermique en W.m-1.K-1 : 14,6-15 à 20°C
   * chaleur spécifique massique en J.Kg-1.K-1 : 500 à 20°C, 545 à 600°C
   * température de fusion : 1380°C
   * un léger magnétisme apparait lors de l'écrouissage

Un excellent article sur le sujet à lire: www.matthey.ch/index.php?id=aciers

* Austénitique: famille d'alliages contenant du chrome et du nickel (ainsi que du manganèse et de l'azote quand les niveaux de nickel sont réduits). Ces alliages ne durcissent pas au traitement à chaud.

Légères traces d'oxydation

Bien que la coque du rEvo est réalisée en inox 316L (qualité marine), il est fort possible que de minuscules tâches apparaîssent (comme ici sur la mienne).

Ces piqûres de rouille peuvent se former du fait de l'action des chlorures sur une surface qui a des rugosités, un petit trou, ou...tout ce qui change l'état de surface de la tôle.

La finition de la coque inox sur les bords est hélas "brute de coffrage". Procédure de découpage industriel oblige, ils sont passablement "tranchants" ce qui peut occasionner de petits désagréments, surtout si la peau a passé quelques heures dans l'eau.
Sans compter la stab, sujette à une usure prématurée à cause de la coque. Un détail énervant et incompréhensible pour qui souhaite un haut niveau de qualité !

Photo de droite: résultat en poussant le recycleur dans le coffre de la bagnole.
J'ai survécu :) Le problème a été par la suite résolu par le constructeur (encore heureux !).

 
Retourner au contenu | Retourner au menu