barre de distribution MP - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

barre de distribution MP

Recycleur > 2007 rEvo II

Barre de distribution/gas block
En plongée profonde, le gonflage de l'étanche nécessite généralement une source de gaz spécifique car utiliser le diluant riche en hélium n'est pas idéal, sauf pulsions masochistes ! Un petit bloc d'air ou d'argon monté sur le côté rempli habituellement ce rôle.

Sur certains sites - en spéléo notamment - un profil de montagnes russes peut facilement venir à bout d'un biberon de 1.5L. La solution serait de pouvoir utiliser le gaz d'un autre bloc, de capacité plus importante. Dédié exclusivement ou non à cet usage (il peut aussi faire partie du bailout), ce dernier permet de disposer de plusieurs sources pour alimenter l'étanche.

La barre de distribution ("gaz block" en Englais) s'impose. Elle peut être réalisée en divers matériaux tels l'inox, le laiton ou encore le POM (dureté proche du laiton).

Attention !!!
J'ai abandonné le gas block en POM pour des raisons de sécurité. Le matériau ne pardonne AUCUN mauvais serrage ! Un serrage mal engagé, vous forcez et c'est foutu. Les pas de vis seront irrécupérables. Utilisez du laiton ou de l'inox.

Gasblock réalisé en POM* par INTRUDER (5 sorties 3/8'' UNF)
En cas d'utilisation de tuyaux Swagelok, il peut être avantageux de se créer des codes de couleur. J'utilise le rouge pour le diluant, le vert pour l'O2.

*POM = le polyoxyméthylène (ou polyformaldéhyde) est un polymère appelé également POM, selon la norme ISO.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxym%C3%A9thyl%C3%A8ne

La liaison barre-détendeur se fait avec une paire de QC4 Swagelok. Autre avantage, je peux éventuellement changer de gaz en cours de plongée (par exemple laisser un bloc d'argon aux paliers pour mieux lutter contre le froid). Remarque: les "pros" du système Swagelok auront remarqué que j'ai mis des colliers de serrage aux tuyaux et que c'est contre-indiqué (risque de cisaillement). A manier en toute bonne conscience.

La barre de distribution trouve sa place en haut du filtre.
Faites gaffe en vissant de ne pas partir en diagonale. Sur un gas block en POM, on risque vite de bousiller le filetage. Les nouvelles versions fabriquées par INTRUDER sont en PVC, un plastique tout aussi solide (à peu de chose près) mais infiniment plus dur.

Pour alimenter l'inflateur, j'ai finalement enlevé le long tuyau MP livré d'origine et mis à la place un tuyau de mon stock dont j'ai préalabrement réduit la longueur.

Le tuyau Swagelok rouge provient du bailout et alimente la barre. Deux tuyaux MP en repartent (stab et étanche).

Gaz block OMNISWIVEL (6 sorties 3/8'' UNF)
Et après la barre de distribution en POM, voici celle en inox. Cher mais qu'est-ce que c'est beau ! Commandée chez GOLEM par "Mike-les-bons-tuyaux". A noter que TECME en vend aussi...

Les 4 vis retiennent une plaque pour permettre de prendre en sandwitch un support.
L'encombrement de la pièce est minime.


Le "Y"
Autre solution pour gonfler la stab et l'étanche à partir d'une seule source de gaz: un raccord en Y. Simple mais pas moins cher si on prend en compte l'adaptateur nécessaire pour le brancher sur un flexible MP. Ce modèle est en inox.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu