Lugrin, débarquadère (F) - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Lugrin, débarquadère (F)

Plongée > plongée lac & rivière > Léman (F/CH)

Tourronde

Une petite place permet de se garer facilement. Nous sommes en mars 2008 et le niveau du lac est plus bas que d'habitude (vidange bissextile).

Pour la mise à l'eau, saut droit ou départ depuis le bord. En période estivale, j'ai fait de belles rencontres sous le débarquadère.

Débarquadère de Lugrin, Léman (Haute-Savoie). Nikonos V + UW-Nikkor 15/f.2,8. Fujicolor SuperG 800 iso.

Cette petite plongée sympa se passe à faible profondeur (-6m max.) devant le débarquadère de Lugrin. Ecrevisses, éponges d'eau douce ou encore épinoches font le spectacle, à la belle saison du moins. Faut juste faire gaffe aux horaires de la CGN ainsi que les divers bateaux qui traversent le secteur.

Gauche: détail d'une écrevisse

Caisson Hugyphot Arius + F90x + Nikkor 105/f.2,8 Micro + doubleur AF Kenko 2x. Flash Sea&Sea YS-300 TTL + YS-30 TTL. Fujichrome Sensia 100 iso.

Photo de gauche: chabot

Droite: épinoche mâle (agressive car j'étais près du nid)

L'Epinoche (Gasterosteus aculeatus)
Taille: de 3 à 5 cm
L’épinoche est un petit poisson des étangs et des rivières. Au printemps, la femelle est argentée et verte. La gorge et le ventre du mâle deviennent rouges pour attirer les femelles dans un nid qu’il a construit sur le fond avec les débris et des brindilles de plantes. Une fois que la femelle a pondu ses œufs, il la chasse pour les fertiliser. Ensuite, il défend son nid avec férocité, même après la naissance des petits. Il se nourrit de petits invertébrés du plancton.

Source: www.fnh.org/naturoscope/Faune/Poissons/Epinoche/Anat1.htm

 
Retourner au contenu | Retourner au menu