facial +poumons - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

facial +poumons

Plongée > collection > ZP 10, protection NBC

ZP-10
Cet ensemble tchèque m'a paru être pendant quelques temps un recycleur...mais il n'en est rien ! J'ai eu la réponse suite à un article sur le forum RBW. Il s'agit en fait d'un kit multi-fonction utilisé - entre autre - dans l'arme blindée: protection NBC (armes Chimiques/Nucléaires/Bactériologiques) et appareil respiratoire lors de franchissement en immersion (rivières, fleuves, etc.). Il peut être divisé en 3 parties principales: un petit bi 2x2L acier 300b, une bouée de sécurité gonflable et un masque facial intégral qui comporte les deux filtres NBC (un sur chaque joue).

Une commande manuelle permet de gonfler le gilet. Un deuxième étage de belle fabrication placé derrière la nuque offre environ 1 heure d'autonomie si l'utilisateur se retrouve immergé. De mémoire, Tajfun est une entreprise tchèque qui fabriquait du matériel de plongée.

Cliquez ici pour le manuel PDF du ZP-10
----
Photos ci-dessous: vue d'ensemble du système: bloc, gilet, masque facial M10 et filtres
Les parties souples sont rangées dans un solide sac possédant lui-aussi une plaquette de n° de série.

Détail des clapets anti-retour
Les deux tuyaux n'ont qu'un seul but: amener l'air des blocs dans le masque. Le ZP-10 n'a pas de boucle comme sur un recycleur; il fonctionne en circuit ouvert.

Le masque
Le facial présente des caractéristiques tout à fait spéciales. De face, on distingue deux ouvertures qui sont utilisées lors d'un usage terrestre. La plus grande (finement grillagée en cercles concentriques) permet d'aspirer l'air pour l'amener aux filtres (un bouchon prend la place des tuyaux d'amenée d'air). Une seconde valve plus petite oeuvre à l'expiration.

Filtre NBC
Le filtre se divise en deux, un dans chaque joue. NBC = Nucléaire - Biologique - Chimique

Le gilet contient le deuxième étage et une tirette pour gonfler.

Le gilet est protégé par une solide enveloppe en Nylon.

Poumon thermo-soudé et renforcé de Nylon à extérieur

Autre exemple de la production TAJFUN, un tri-bouteille --->

Photo: Eric SOUVERVILLE

La commande de gonflage

 
Retourner au contenu | Retourner au menu