épave du "France" - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

épave du "France"

Plongée > plongée lac & rivière > Annecy (F)

Le FRANCE
L'épave du France est un site classique qui ne présente pas de difficultés particulières, hormis le froid et la profondeur (-42m). Idéal pour une plongée nitrox. Mais pas seulement ! La beauté du sujet conjuguée à la (relative) faible profondeur offre un terrain d'utilisation fabuleux pour les recycleurs SCR/CCR, surtout en hiver. Il n'y a pas de risque de givrage et le gaz respiré est presque tiède (donc moins de refroidissement).

Photo gauche: cabine de pilotage avec le support de la barre du gouvernail, Nikon F90x + Sigma 14/f.2,8D, Tmax 3200

Droite: détail de la proue, Nikon F90x + Nikkor 16/f.2,8, Kodak Tmx 3200


Christian à la proue
Il est en recycleur Dolphin légèrement modifiée (SCR bi-gaz). C'est un vrai plaisir que de parcourir l'épave en prenant son temps sans devoir regarder son mano.

Image de gauche: début des escaliers en bois
La descente est courte mais le plaisir de "descendre" les marches intactes immense. Le bois se conservant très bien dans l'eau douce, on a l'impression que le bateau a fraîchement  sombré. Un très bel endroit.

Droite: Florent en étanche & bi 2x10L sur une coursive
Il s'agissait d'une sortie "mixte": recycleux et bulleux. Un bloc de 15L est suffisant pour en faire le tour...et bien sûr, comme vous n'êtes pas totalement demeurés, vous emporterez un bon phare !

Bastingages sur le pont
Le bateau est en relativement bon état si on fait exception du pillage total de son accastillage et du tiers-arrière détruit. Avec l'Hirondelle et le Jura, c'est une des épave qui doit être plongée dans une vie de grenouille. Un bateau est nécessaire pour se rendre sur le site et, comme il n'y a pas (plus !) de balisage, il faut prévoir un sondeur ou bien se renseigner sur les amers. Les beaux week-end d'été sont à éviter (si vous pouvez) à cause de la fréquentation. Divers club se feront un plaisir de vous y emmener avec l'inconvénient de ne pas être seul au fond. Comme en mer, finalement.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu