la machine - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

la machine

Recycleur > 1960 Cressi SUPER ARO

SUPER ARO par Cressi Sub, Italie, années '60
Le SUPER ARO est un pendulaire à usage ilitaire, présenté ici avec le classique masque facial de la marque. Il est le descendant en droite ligne des recycleurs PIRELLI lourds (bi-blocs) utilisés pendant la Deuxième Guerre Mondiale*. En résumé, il s'agit d'un recycleur majoré afin d'assurer des plongées de très longues durée (jusqu'à 800' en théorie). Il a en particulier un filtre et une réserve de gaz doublés par rapport - entre autres - à un Cressi 57B.

Comme souvent dans la grande famille ARO, la sangle de portage passe autour du cou. Sur ce modèle "lourd", ça s'avère vite fatiguant pour les cervicales (pour coller à l'image viril du matos militaire ?).

Le Web, très avare d'images ou de documentation à son sujet, me laisse sans info sur sa date de conception.

Caractéristiques
Volume du poumon: 6 litres
Bloc O2: 2x2 litres à 200b
Capacité filtre: en cours d'étude...

Sources
www.therebreathersite.nl/Zuurstofrebreathers/Italian/photos_cressi_superaro.htm
www.rebreathers.eu/cms_rebreathers/en/node/102

*j'utilise l'acronyme anglo-saxon "WWII" (World War II)

blocs
Les bouteilles sont en alu à 200b. Elles sont reliées ensemble d'un côté par un classique cerclage en laiton et de l'autre par un pont sur lequel se branche le détendeur. Ce dernier, recouvert de noir comme il se doit pour une machine militaire, est très compact (plus qu'un OMG MKI en tout cas). Un poids en plomb commun sur cette machine manque probablement sur mon exemplaire au niveau du cerclage pour contrebalancer la flotabilité positive des blocs alu.

détendeur
Le détendeur, petit et compact, inclus une vanne réglable CMF (Constant Mass Flow), bien pratique pour les longues plongées. Les lettres "A" et "C" se rapportent à l'Italien, sans doute "aprire" (ouvrir) et "chiudere" (fermer).

filtre radial
On ne change pas une équipe qui gagne: la construction typiquement italienne du filtre ne change pas. Il est par contre surdimensionné par rapport à une machine civile, ce qui peut se comprendre. Le remplissage de la chaux se fait par le haut chez Cressi (comme les Pirelli - mais à droite sur les plus tardifs MKI d'OMG).

 
Retourner au contenu | Retourner au menu